Actions en justice

Rupture du pipeline Total dans les Yvelines : nous portons plainte

Le 24 février dernier, une faille sur le pipeline PLIF, appartenant à Total, a provoqué la fuite de plus de 900 m3 de pétrole brut dans la plaine agricole et dans des ruisseaux, sur la commune d’Autouillet (78). Un tel déversement a engendré une forte pollution de l’environnement. Pour mieux comprendre cet incident et faire en sorte que les mesures nécessaires soient prises afin que cela ne se reproduise plus, France Nature Environnement et 6 associations locales ont décidé de déposer plainte et demandent plus de transparence.

Une plainte contre X 

Depuis la catastrophe, les associations locales du mouvement France Nature Environnement sont très mobilisées sur le terrain pour suivre les travaux de dépollution, comprendre l'origine de cette rupture et s'assurer que ce genre d'accident ne puisse plus se renouveler. France Nature Environnement et 6 associations locales ont donc déposé plainte contre X auprès du procureur de Versailles pour que l'enquête menée puisse faire la lumière sur toutes les responsabilités. 

Un besoin de transparence

Nos associations demandent également plus de transparence sur des informations qui apparaissent fondamentales comme les contrôles réalisés sur l'état du pipeline, ou les quantités de pétrole rejetées dans la nature. Elles ont en ce sens adressé au préfet des Yvelines, le 23 avril 2019, une demande de transmission de documents administratifs.

Crédit photo : Laurent Vincenti

Pour en savoir plus :

Pollution au pétrole : le noir total dans les Yvelines (communiqué de France Nature Environnement Ile-de-France le 27 février 2019)

Par FNE
Le vendredi 03 mai 2019
Je relaie J'agis Je donne