Education & sensibilisation

Surfrider Océan Campus : faites le plein de connaissances pour protéger les océans

Tutos, quiz, cartes interactives, vidéos, espaces d'échanges… Avec sa plateforme Océan Campus, l'association du mouvement France Nature Environnement, Surfrider Europe, propose aux curieux, curieuses et au monde éducatif une série d'outils pédagogiques bien pensés pour plonger au coeur de la protection de l'océan.

Parce que la compréhension est le premier pas de l'action, Surfrider Foundation Europe, association membre de France Nature Environnement spécialisée dans la protection des océans, a lancé en 2016 la plateforme Océan campus. Son but : sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux et problématiques des océans et proposer des solutions pour agir en leur faveur. Initialement à destination du milieu éducatif, elle s'adresse désormais à toutes et à tous.

Des outils pédagogiques variés pour comprendre les océans

Des tutos pour faire son propre tote-bag, des vidéos pour comprendre les enjeux des déchets plastiques ou encore des cartes interactives sur l'érosion du littoral… Ocean Campus propose en accès libre des outils pour mieux cerner les problématiques des déchets aquatiques, de la qualité de l'eau, du changement climatique ou encore de l'artificialisation du littoral.

Ces ressources se révèlent particulièrement utiles pour construire des modules de sensibilisation. Par exemple, si vous souhaitez en savoir plus sur les déchets aquatiques, vous trouverez sur cette thématique un kit pédagogique parmi les cours. Celui-ci pourra être complété par une vidéo sur les bouteilles en plastiques.

  

Quiz et tuto pour passer de l'information... à l'action

La section tutoriels récemment créée permet quant à elle d'inciter chacun et chacune à développer des solutions alternatives et durables. Les recettes de shampoing solide, baume à lèvre ou encore de lessive à partir d’ingrédients naturels sont détaillées étapes par étapes, dans des vidéos et dans cet article.

Enfin, les internautes ont la possibilité de tester leurs connaissances en créant des quiz et en les partageant avec leur entourage. N'hésitez pas à mesurer vos connaissances sur les sacs plastiques ou encore sur les microbilles de plastiques. Vous découvrirez par la même occasion les meilleures façons de s'en débarrasser. À vous de jouer !

Découvrir Océan Campus

 

Par fne-writer
Le mardi 16 avril 2019
Je relaie J'agis Je donne