Actualité
Biodiversité Biodiversité

Un deuxième lynx rendu à la nature jurassienne

Publié le 7 octobre 2009

Le centre de sauvegarde de la faune sauvage Athéna basé dans le Jura est le seul habilité à recueillir les lynx blessés. Après avoir relâché Morissette en 2008, le centre vient de rendre à la nature le lynx Fario.











Le jeune lynx a été capturé en novembre 2008. Après le probable braconnage de sa mère, le jeune lynx était livré à lui-même. Très dénutri et portant des traces de morsures de chien, l’animal a été soigné au centre Athéna dans le Jura.



Un long apprentissage de la vie sauvage avant le lâcher

Outre les soins, le lynx a appris à chasser des proies vivantes selon un protocole issu de l’expérience acquise par le centre. Cet apprentissage est le gage d’un retour à la nature.

Après quelques ennuis de santé, une fracture causée par sa grande faiblesse physique et une pneumonie contractée quelques jours à peine avant la date initiale prévue pour son retour à la nature, Fario a finalement été lâché au courant du printemps 2009.



Un suivi à distance quotidien

Depuis, ses déplacements sont suivis quotidiennement grâce à son collier émetteur. Les premiers renseignements indiquent que Fario semble s’adapter à son retour à la vie sauvage. Il capture et consomme des proies, se déplace beaucoup, plus de 150 kilomètres au total, sans doute encore à la recherche d’un territoire vacant.



Fario sera suivi jusqu’en juin 2010. Espérons qu’il aura plus de chance que Morissette qui n’a plus donné de signe de vie depuis le mois d’octobre 2008.



Des questions légitimes

Le centre Athéna a acquis une certaine expérience en ce qui concerne la réhabilitation des lynx à la vie sauvage. Mais les mêmes questions se posent au moment de chaque retour à la nature. Faut-il relâcher des animaux qui ont été en contact, même limités, avec l’homme ? N’y a-t-il pas des risques pour la population face à des animaux qui auraient un comportement trop familier ? Quel est le taux de réussite de ces programmes ? Se pose aussi la question d’un éventuel retour à la nature des autres grands carnivores blessés.



Des questions légitimes mais il est évident que sans expérimentation, les protocoles de réhabilitation des grands carnivores à la vie sauvage ne peuvent s’améliorer. Par ailleurs, si les procédures sont bien encadrées, ces retours à la nature ne peuvent qu’être riches d’enseignements.



Vous retrouverez plus de détails sur le retour à la vie sauvage de Fario dans le numéro 45 du bulletin d’information du centre Athéna.
http://www.athenas.fr/»>Athéna.
/>


Retrouvez également tous les détails du lâcher de Morissette dans le numéro»>http://www.oncfs.gouv.fr/events/point_faune/mammifere/lynx/bulletin_du_r… 15 du bulletin d’information du réseau Lynx de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

Déjà plus de 120 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

Loup Crédit Hkuchera
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Protection du loup : signez la pétition !

Publié le 19 mars 2024
La Commission européenne propose d’affaiblir le statut de protection du loup, qui passerait de…
Loup
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Un plan pour protéger le loup… mais qui permet de le tuer plus facilement ?!

Publié le 6 mars 2024
Le gouvernement vient de présenter le nouveau Plan national d’actions « Loup et activités d…
Résultats du vote : 329 voix pour, 275 contre, 24 abstentions
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

Victoire pour la nature : l'UE adopte un règlement historique malgré les tentatives de torpillage​

Publié le 27 février 2024
Bruxelles, le 27 février 2024 - Aujourd’hui, le Parlement européen a franchi une étape décisive…
Hémicycle du Parlement européen
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Restauration de la nature : une victoire historique​

Publié le 27 février 2024
Mardi 27 février 2024, le Parlement européen adopte le règlement sur la restauration de la…