Agenda

17 octobre : grandes mobilisations partout en France pour une nouvelle agriculture

Le samedi 17 octobre 2020, au lendemain de la journée mondiale pour l'Alimentation, des milliers de personnes se mobiliseront pour exiger une agriculture plus respectueuse des humains et de l’environnement. C’est le début du mouvement “Notre Assiette Pour Demain” lancé par France Nature Environnement et le Collectif Stop Monsanto.

Le 17 octobre, mobilisons-nous revendiquer une transformation de notre modèle agricole et la fin des ravages de l’agriculture industrielle. L’objectif est de dire NON :

X  Non aux inégalités sociales face à l’accès à une nourriture saine,
X  Non aux suicides des agriculteurs,
X  Non aux agriculteurs vivant avec seulement 300€/mois,
X  Non aux pesticides détruisant la biodiversité et notre santé,
X  Non à la déforestation,
X  Non à l’élevage intensif,
X  Non aux maladies liées à l’alimentation (obésité, cancers, maladies cardiovasculaires),
 …

Et oui à quoi ?

Oui à l’agroécologie, un modèle agricole plus respectueux et plus viable
A la fois respectueux des hommes, de la terre et des animaux et qui répond aux besoins alimentaire et économique, ce modèle n’est pas une utopie. L'agroécologie existe déjà sur le territoire, elle doit s’étendre et se généraliser.

Oui à une PAC plus verte et plus juste
Les négociations sur la prochaine PAC ont lieu en ce moment, au niveau européen. Elles doivent définir, pour les sept prochaines années, l’orientation politique du système agricole européen. La France compte parmi les plus importants pays en matière de production alimentaire via la production de céréales notamment. Nous avons donc un fort pouvoir d’influence auprès de l’Europe pour agir sur l’orientation politique de la prochaine PAC.

Oui à un mouvement citoyen sur les enjeux agriculture / alimentation
C’est grâce à une mobilisation citoyenne massive que nous pourrons faire bouger les lignes.

Informations pratiques :

À Paris
Une marche est prévue, mais aussi un village des alternatives, place de la République, composé d’animations tout public sur les thèmes de l’agroécologie, la permaculture, l’agriculture urbaine ; ainsi qu’une scène avec des discours forts et des concerts.

Partout en France
Nous lançons un appel à mobilisation des plus grandes villes aux plus petites communes de France. 

 

                               
Cliquez sur l'image pour organiser une mobilisation locale                                                                  Cliquez sur l'image pour rejoindre l'équipe bénévoles

      

Cette mobilisation est lancé par le Collectif Stop Monsanto-Bayer, regroupement de plusieurs associations, syndicats et ONG : Confédération paysanne, Attac, Nous Voulons des Coquelicots, Fédération Nationale d'Agriculture Biologique, Notre Affaire à Tous, Générations futures, Combat Monsanto, Collectif Vietnam-Dioxine et France Nature Environnement.                                                                           

Par FNE
Le jeudi 06 août 2020
Je relaie J'agis Je donne