Agenda

Caravane contre GCO : des vélos contre l’autoroute

Du 23 au 26 Août, le collectif GCO NON MERCI dont Alsace Nature est membre lancera une manifestation contre le projet du Grand Contournement Ouest de Strasbourg. Une caravane à vélo sillonnera la zone impactée par le projet afin d’informer et de sensibiliser les habitants et créer du lien. Ce rendez-vous se voudra à la fois militant et festif.

Le GCO est un projet d'autoroute à péage, créant un contournement de 24 km de long. Mené par Vinci et contesté par de nombreux acteurs locaux depuis 20 ans dont Alsace Nature, il risque d’accroître le morcellement des territoires, menace des grandes parcelles agricoles parmi les plus fertiles d'Europe, plus de 10 hectares de la forêt de Vendenheim, et une espèce emblématique d’Alsace, le Grand Hamster.

Alors que les travaux préparatoires devraient reprendre en septembre, l'opposition au projet a décidé d'aller à la rencontre des habitants au moyen d'une caravane à vélo, qui sillonnera les communes impactées par le GCO.

Pour en savoir plus, retrouvez ci-dessous une vidéo d'explication de 6 min réalisée par la Compagnie Savoir en 2014 : 

Au programme :

Mercredi 23 août : un grand bivouac sera organisé au Moulin dans la commune de Kolbstein

Jeudi 24 août : bivouac et préparation de la caravane.

Vendredi 25 août : départ de la caravane de la mairie d’Innenheim à 9h. Arrivée à la mairie de Kolbstein à 16h. Inauguration de l’aire de repos anti GCO puis bivouac avec repas partagé festif.

Samedi 26 août :  départ de la caravane de la mairie d’Eckwersheim à 9h. Arrivée à la mairie de Kolbstein puis bivouac avec repas partagé festif.

Plus d'infos sur le site de GCO NON MERCI.

 

 

 

 

Par FNE
Le mardi 22 août 2017
Je relaie J'agis Je donne