Le 2 février prochain, c’est la Journée Mondiale des Zones Humides. Pour l’occasion, plus de 300 manifestations sont organisées en France métropolitaine et outre-mer pendant près d'un mois. Les associations du mouvement France Nature Environnement ont répondu à l’appel pour vous faire (re)découvrir ces milieux d’exception. Renseignez-vous pour trouver les activités près de chez vous !
On imagine bien que les zones humides ont besoin d’eau... pour être humides.... Mais qu’en est-il du rôle des zones humides dans le cycle de l’eau ?
Qu’ils soient alimentés en eau douce, salée ou saumâtre, ces milieux sont incroyablement riches en biodiversité : 100% des amphibiens, 50% des oiseaux et 30% des espèces végétales remarquables et menacées en France dépendent de ces milieux.
Ces écosystèmes rendent également de nombreux services : en plus d’être des nurseries pour la faune aquatique et des réservoirs de biodiversité, les zones-humides nous sont utiles dans la gestion des crues, en servant d’espace-tampons. Sur le littoral, elles stabilisent les berges et forment une protection contre les tempêtes ou les raz-de-marée. Grâce aux plantes qui y vivent, elles épurent l’eau et stockent du carbone, jouant un rôle majeur face aux changements climatiques.
2021 ne sera pas sans activités ! De janvier à mars, de nombreuses animations ont été organisées, pour faire découvrir les bienfaits des zones-humides, dans le respect des mesures sanitaires et des gestes barrière.
Découvrez quelques exemples d'animations proposées par les associations du mouvement France Nature Environnement :
Retrouvez les activités près de chez vous !
Plus d’informations sur RAMSAR et sur zones-humides.org