Agenda

En février, plus de 600 animations pour découvrir les zones humides

La Journée Mondiale des Zones Humides revient le 2 février prochain pour l’édition 2020. À cette occasion, découvrez leur incroyable biodiversité et les multiples bienfaits qu’elles peuvent avoir sur notre environnement et sur la lutte contre les changements climatiques. Enfilez vos bottes, et rejoignez les associations du mouvement France Nature Environnement pour mieux connaître ces milieux d’exception.

Une richesse menacée

Aires de rencontres entre l'eau et la terre, les zones humides regorgent de vie. 100% des amphibiens, 50% des oiseaux et 30% des espèces végétales remarquables et menacées en France dépendent de ces milieux1

Malheureusement, les zones humides sont encore trop souvent considérées comme inutiles ou nuisibles, et sont menacées par diverses activités humaines (agriculture, urbanisation, pollution…) et les changements climatiques. Un quart de la biodiversité de ces milieux est menacées de disparitions, dont 40% des amphibiens.

Pourtant, elles possèdent de sérieux atouts à la campagne comme à la ville : elles peuvent ainsi lutter contre la pollution de l’eau, contre les inondations, être de précieuses alliées contre les canicules et les sécheresses, aider les citadins à se sentir mieux dans leurs villes et être de véritables leviers économiques (pêche, tourisme…).

Des animations partout en France :

De janvier à mars, de nombreuses animations vous permettront de découvrir les bienfaits de la présence des zones humides et de rappeler l’importance de préserver ces écosystèmes, que France Nature Environnement s’évertue à faire connaître, à protéger et à défendre.

Quelques exemples d’animations par les associations du mouvement France Nature Environnement :

Trouvez les activités proches de chez vous

Plus d’informations sur RAMSAR et sur zones-humides.org

1Le point sur… n°144, CGEDD, 2012

 

Image par gayulo de Pixabay
Par FNE
Le lundi 27 janvier 2020
Je relaie J'agis Je donne