Agenda

Après la fête des mères, célébrons la fête des mares !

Du 3 au 11 juin, le mouvement France Nature Environnement se mobilise pour célébrer la fête des mares. Au programme, près de 180 animations organisées partout en France pour découvrir les richesses de ces micro-zones humides en péril. Préparez vos bottes et découvrez les animations près de chez vous.

Les mares sont fantastiques et... malmenées. 90 % d'entre elles ont disparu au cours du siècle dernier soit parce qu'elles ont été remblayées, soit parce qu'elle se sont comblées naturellement par manque d'entretien. Pourtant les découvrir, c'est explorer un écosystème aux formidables atouts. Elles sont vitales pour de nombreuses espèces animales et végétales. Les mares participent à la régulation des eaux, elles évitent par exemple les phénomènes d’érosion des sols par stockage des eaux de ruissellement. Elles aident également à épurer les eaux des pollutions, notamment aux métaux lourds, grâce à la filtration par les végétaux. En somme, elles rendent une myriade de bienfaits qui n'attendent qu'une chose : être mieux (re)connues pour être mieux protégées.

Du 3 au 11 juin, faites le premier pas : partez à leur découverte à l'occasion de la fête des mares, évènement coordonné par la Société de Protection de la Nature. Sortie nature, exposition, inventaire... près de 180 animations sont programmées partout en France. Il y en a sûrement une pour vous.

Découvrez le programme

C'est décidé, vous y allez ? Profitez-en pour photographier les quelques plantes qui aiment l'eau. En participant à notre concours photo organisé avec l'agence de l'eau Loire-Bretagne, vous pourriez gagner un week-end nature.

Image © Guillaume Nioncel, deuxième prix du jury du concours photo 2016 organisé par France Nature Environnement et l'agence de l'eau Loire-Bretagne.
Par FNE
Le jeudi 01 juin 2017
Je relaie J'agis Je donne