A Limoges, revivez 50 ans de contentieux avec France Nature Environnement

Dans le cadre des 50 ans de France Nature Environnement, participez au colloque « 50 ans de contentieux de l’environnement, l’apport du mouvement associatif » le 3 décembre 2018 co-organisé par la faculté de Droit de Limoges et les associations du mouvement. Découvrez comment le droit de l’environnement a évolué au cours des 50 dernières années face à des sujets comme le nucléaire ou l’urbanisme. Cet événement s’adresse en priorité aux professionnels et connaisseurs du domaine juridique. Inscrivez-vous vite, les places sont limitées.

La fédération France Nature Environnement s’est construite en 1968, sur fond de contentieux environnemental et l’emblématique combat pour la fondation du parc de la Vanoise.

A l’occasion de ses 50 ans, France Nature Environnement collabore avec la faculté de Droit de Limoges pour l’organisation d’un colloque retraçant 50 années de contentieux de l’environnement, front sur lequel notre mouvement est particulièrement mobilisé et a réussi, grâce à des années face aux tribunaux, à obtenir plusieurs jurisprudences emblématiques du droit de l'environnement.

Au programme :

9h00 : ouverture

9h20 – 10h30 : Session 1 : La mobilisation du droit de l’environnement par le mouvement associatif : de la construction des recevabilités au renforcement du droit.

11h00 – 12h30 : Session 2 : La perception du magistrat : les spécificités du contentieux environnemental.

14h00 – 15h30 : Session 3 : Les évolutions du droit à l’épreuve de la pratique.

16h – 1ah30 : Session 4 : La perception des « victimes » : administrations et monde industriel

Programme complet

L’inscription à l’événement est obligatoire, gratuite si vous êtes universitaires, étudiants où membres du mouvement France Nature Environnement. Ce colloque est ouvert à tous et s’adresse avant tout aux professionnels et connaisseurs du domaine juridique

S’inscrire en ligne