#oùsontlesétoiles : photographiez la pollution lumineuse depuis vos fenêtres

Depuis plusieurs années, les associations de France Nature Environnement organisent de nombreuses actions de sensibilisation à la pollution lumineuse. Du 20 au 26 avril 2020, nous vous proposons de vous mobiliser depuis chez vous en photographiant la pollution lumineuse depuis votre fenêtre.

Du 20 au 26 avril 2020 après 23h, les associations du mouvement France Nature Environnement vous invite à prendre en photo depuis votre fenêtre la pollution lumineuse à côté de chez vous. Envoyez ensuite vos photos en faisant un signalement sur le site des Sentinelles de la Nature ou via un post sur les réseaux sociaux avec le #oùsontlesétoiles.

Je poste mes photos

Quelques exemples de pollutions lumineuse :

Éteignons les lumières inutiles

Les éclairages inutiles sont nombreux et vont en augmentant. En cette période de confinement, l’inutilité de certains éclairages est encore plus flagrante. Les rues des petits villages ou des quartiers déserts sur-éclairés, les commerces avec vitrines qui brillent toute la nuit, les monuments qui transpercent l'obscurité, les grues qui éclairent des chantiers vides...
L'objectif de cette action est de mieux identifier les différentes sources de pollutions et de questionner notre utilisation de la lumière.

Plus d’informations sur le site de France Nature Environnement Midi Pyrénées et sur la page Facebook de l’événement.

Pour aller plus loin

Retrouvez les actions de lutte contre la pollution lumineuse menées par les associations de France Nature Environnement :
Enquête : la lutte contre la pollution lumineuse, loin d'être gagnée
BILAN-2019: Forte mobilisation pour l’obscurité nocturne

Le lundi 20 avril 2020