Agenda

Partez à la découverte des Outre-mer le temps d'une conférence

L’été arrive bientôt, et avec lui les vacances, la plage et les cocotiers ! Profitez-en pour découvrir les joyaux des Outre-mer en assistant à la conférence sur « Les Outre-mer, piliers de l’ambition maritime française ». Défis politiques, économiques et environnementaux, France Nature Environnement vous dit tout le 27 juin prochain à la Maison des Océans, de 18h30 à 21h. Et c’est gratuit, il vous suffit de vous inscrire !

Le saviez-vous ? 97% de l’espace maritime français se trouve… dans les treize territoires Outre-mer ! Avec 11 millions de km2, il s’agit du plus grand du monde, et renferme une richesse biologique exceptionnelle. Pourtant, ils sont souvent laissés pour compte dans les politiques nationales et européennes. Les réglementations de protection de l’environnement en vigueur en métropole comme Natura 2000 ne s’appliquent pas aux Outre-mer. Le développement durable des activités en mer, la protection de la biodiversité marine et littorale, le développement des énergies marines renouvelables sont aujourd’hui des chantiers nécessaires dans ces territoires.

Dans le cadre du projet « Politique marine et gouvernance en Outre-mer » porté par France Nature Environnement et les étudiants de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, cette conférence vous propose de revenir sur les différents enjeux historiques et politiques en Outre-mer. Des propositions d’action pour répondre à ces enjeux seront remises à la ministre des Outre-mer.

Programme et Inscriptions en ligne

Cette conférence est organisée avec le soutien du Ministère des Outre-mer, de l’Institut Océanographique, de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, de l’Agence Française pour la Biodiversité, et d’Outremers 360°.

Informations pratiques :

Institut Océanographique de Paris
195 rue Saint-Jacques, 75005 Paris

Accès :
RER B Luxembourg
Bus : Ligne 21 et 27 arrêt Saint-Jacques Gay-Lussac

 

Par FNE
Le mardi 29 mai 2018
Je relaie J'agis Je donne