Semaine de la mobilité : testez de nouvelles mobilités avec nos assos !

Chaque année, du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la Mobilité encourage les citoyens à expérimenter de nouvelles façons de se déplacer, plus écologiques, ludiques et bénéfiques pour la santé et le porte-monnaie. L’usage et la combinaison de différents modes de déplacements (marche, vélo, bus…) sont à l’honneur en 2018 avec le slogan « Mix and Move ». A cette occasion, France Nature Environnement et la SNCF mettent en lumière trois initiatives associatives, pour (re)découvrir la mobilité durable dans la bonne humeur.

Depuis 2002, la Semaine européenne de la mobilité constitue un temps fort pour sensibiliser les citoyens aux enjeux liés à la mobilité et à encourager les déplacements plus écologiques, économiques et bénéfiques pour tous et pour la planète : marche, vélo, transports en commun, voiture partagée ou véhicule à « bas carbone ». L’édition 2018 « Mix and move ! » célèbre les initiatives qui combinent différents modes de transport pour un même trajet ou pour des trajets différents. France Nature Environnement, en partenariat avec la SNCF, vous invite à découvrir les trois initiatives lauréates de notre appel à projets associatifs en vue de cette édition.

Utiliser autrement les parkings le 21 septembre avec Pik Pik Environnement

[Ile-de-France] Profitez de la journée mondiale « Park(ing) Day » le 21 septembre 2018 avec Pik Pik Environnement ! Rendez-vous sur des places de stationnement payantes à Paris ou Issy-les-Moulineaux, aménagées pour l’évènement, pour apprendre en jouant à choisir les modes de transport les plus adaptés et plus respectueux de la santé et de l’environnement.

Aller à l’école en « sabot bus » avec la CPN Coquelicots

[Grand Est] Les 18, 20 et 21 septembre, l’association Connaître et protéger la nature (CPN) Les Coquelicots accompagne enfants et adultes avec des ânes sur les chemins de l’école du quartier Hauts de Vallières à Metz. Un moyen ludique et convivial pour commencer la journée, redécouvrir le plaisir de marcher sur les sentiers communaux et prendre conscience des modes possibles de déplacement pour se rendre en ville.

Devenir acteur de la Fabrique régionale de l’écomobilité des jeunes avec le CREPAQ

[Nouvelle-Aquitaine] Pour améliorer la santé des jeunes en agissant sur leurs déplacements, le CREPAQ (ou Centre ressource d’écologie pédagogique de Nouvelle-Aquitaine) lance un réseau régional d’acteurs de l’écomobilité, regroupant citoyens, associations et institutions. Au menu : formations à la mobilité durable, ateliers participatifs, ressources pédagogiques et méthodologiques co-construites et mises à disposition, communication sur les réseaux sociaux...

Le vendredi 14 septembre 2018