Alsace Nature recrute un(e) Chargé(e) de mission Gestion administrative, comptable et financière en CDI

Alsace Nature est une association fédérative créée en 1965, reconnue d’utilité publique, qui rassemble plus d’une centaine d’associations et environ 2000 membres individuels. Elle oeuvre sur tous les champs de la protection de la nature et de la sensibilisation à l’environnement en Alsace et participe à la Confédération FNE Grand Est.

Alsace Nature recherche un/une Gestionnaire pour renforcer son équipe de 10 salariés, dont les missions seront l’élaboration, le suivi et de gestion des éléments administratifs et comptables de l’association.

Comptabilité / Gestion :

– Suivi des dépenses : validation des factures, paiement, classement des pièces ;
– Suivi des recettes : émission des factures, suivi des encaissements, relance, suivi des subventions, dépôts de chèque et espèces, classement des pièces ;
– Saisie comptable (en partie double ; générale et analytique)
– Contribuer à la clôture de l’exercice comptable en lien avec le cabinet mandaté ;
– Organisation du travail des commissaires aux comptes et réviseurs aux comptes ;
– Actualisation d’outils de reporting pour la trésorerie et l’exercice comptable
– Gestion de la base de prélèvements et donateurs ; suivi et relance de cotisation ;
– Gestion de la base de données des membres (saisie cotisations, édition reçus fiscaux,…) ;
– Accompagnement au montage, suivi et bilan des dossiers de subventions ;
– Gestion des stocks de marchandises ;

Ressources humaines :

– Suivi social (congés, RTT, maladies, visites médicales, demande de formation, services civiques…) et classement des pièces ;
– Gestion des Chèques Déjeuner et des oeuvres sociales ;
– Relations avec le cabinet comptable pour l’établissement des paies ;
– Gestion demandes de remboursement ;

Profil recherché :

Les candidats devront pouvoir justifier de leur expérience à réaliser les missions citées ci-dessus. Ainsi ils auront nécessairement de bonnes capacités organisationnelles, relationnelles, rédactionnelles, ainsi qu’un esprit d’initiative, de synthèse et d’autonomie. Le poste demande rigueur, polyvalence, discrétion et confidentialité.
La maitrise des outils informatiques est indispensable.
L’intérêt pour le travail collectif, associatif (avec des bénévoles) est nécessaire.

Type de contrat :

CDI à temps plein (39h + RTT), basé à Strasbourg.
Avantages : mutuelle d’entreprise et chèques déjeuner
Le poste relève de la Convention Collective Nationale de l’Animation, Groupe D, indice 300.

Date d’embauche :

en fonction des disponibilités

Contact:

Adressez vos CV et lettre de motivation à Alsace Nature, recrutement@alsacenature.org, avant le 15 novembre 2019.