Appel à Candidature pour le recrutement FNE sur le poste d’un(e) Alternance Communication

1 poste en contrat d’alternance de 12 mois min

A Durée déterminée à Temps plein

Siège Paris

France Nature Environnement, la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement, anime la réflexion et coordonne des actions avec ses associations fédérées sur différentes thématiques environnementales et agit pour une meilleure prise en compte de l’environnement dans les politiques publiques. Elle est la porte-parole d'un mouvement de 3 500 associations, regroupées au sein d'une centaine d'organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer avec 43 salarié.e.s et près de 300 bénévoles actifs au niveau de la structure nationale.

La fédération est aujourd’hui à la recherche d’un.e alternant.e en communication en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage de 12 mois minimum.

1. Finalités et enjeux du poste

Le service communication est actuellement composé de 4 personnes, en charge des relations presse, de la communication digitale, des publications, de l’évènementiel et de la communication fédérale. Il est actuellement en plein essor, avec un fort besoin de renfort tout particulièrement d’un point de vue rédactionnel et d’élaboration de supports de communication.

La/le salarié.e en alternance exercera sa fonction sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de la communication et du plaidoyer, qui a en charge le service communication (4 salarié.e.s), le service développement (2 salariés) et le service des relations institutionnelles (une salariée). Il/elle sera amené.e à travailler étroitement au quotidien avec l’ensemble de l’équipe communication mais également il/elle aura des relations régulières avec l’ensemble de l’équipe salariée de FNE (réseaux thématiques, service développement, responsable des relations institutionnelles, coordinatrice du Lien Fédéral).

2. Vos missions et responsabilités :

Au sein du service communication, vous assisterez l’équipe communication dans la conduite des grands projets de communication externe mais également interne et les activités quotidiennes.

On vous propose d’évoluer et de développer des compétences solides dans tous les domaines de la communication :

Vos missions principales sont les suivantes :

- Développer l’activité du service communication, en appui aux missions du service : relations presse, communication digitale, publications, événementiel, communication fédérale.

- Aider à l’élaboration et à la rédaction de tous supports de communication (Site internet et réseaux sociaux, communiqués de presse, publications).

-  Faire évoluer et faire vivre le support de communication interne au mouvement (Actu FNE), en lien avec le/la Coordinatrice du Lien Fédéral et l’ensemble des réseaux thématiques de FNE.

- Aider au reporting et à la veille presse et réseaux sociaux.

Liste non exhaustive selon profil et appétences.

3. Profil et compétences requises

Vous êtes étudiant.e et préparez une formation supérieure de niveau Bac+3/4 en communication

Ce que l’on attend de vous : avant tout, votre bonne humeur et votre sourire !

• Bonne connaissance en stratégie de communication interne et externe
  • Sensibilité à l’écologie et motivation pour s’investir dans la cause environnementale et une connaissance du milieu associatif sont un plus (mais non un prérequis) ;
  • Maîtrise des outils (pack ou libre office, PAO).
  • Aptitudes :
  • Aisance rédactionnelle et relationnelle
  • Rigueur, diplomatie, gestion des priorités, sens de l’organisation, réactivité
  • Force de proposition, curiosité, sens de la créativité et ouverture à la nouveauté
  • Sens de l’initiative, autonomie et polyvalence.
  • Capacité à travailler en équipe

4. Cadre de la collaboration :

• Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage de 12 mois min, à durée déterminée, 35h
  • Avantages : chèques déjeuner, 50% abonnement transport,
  • Rémunération conventionnelle en fonction de critères légaux selon dispositif utilisé
  • Le poste est situé au Siège au 81/83, boulevard de Port-Royal, 75013 Paris avec de possibles déplacements sur le territoire national

5. Procédure

Ce que l’on vous offre : Plus qu’un cadre de travail, rejoindre une équipe sympa et bienveillante !

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Venez nous rejoindre et bénéficier d’une immersion au sein d’une équipe dynamique composée de salarié.e.s et de bénévoles et découvrir une fédération riche d’une grande diversité !

Le dossier de candidature comprendra une lettre de motivation et un CV et doit être adressé dans les meilleurs délais à la Responsable RH, jusqu’au 30/06/2019 minuit via le lien suivant :

Poste à pourvoir courant septembre 2019.

Je postule