benevole marche climat annecy

Je deviens bénévole

Le devenir de la planète vous questionne ? Vous avez envie d’agir, de vous impliquer à nos côtés ? C’est en devenant bénévole d’une association locale, nationale ou correspondante que l’on devient bénévole dans le mouvement France Nature Environnement ! Les associations du mouvement France Nature Environnement accueillent toute l’année de nouveaux bénévoles.

Dans nos associations, toutes les bonnes volontés sont bienvenues : œil de photographe, « Géo Trouvetou » des bonnes pratiques écolos, sauveteur de petites et grandes bêtes, fin pédagogue, explorateur et admirateur de la nature, plume qui aime chatouiller le papier pour exprimer des idées, vidéaste en herbe, organisateur au poil, dessinateur, animateur, féru d’informatique, passionné des chiffres, juriste, jardinier du dimanche…  Quelles que soient vos disponibilités et vos compétences, il y a sûrement une activité pour vous !

Je rejoins une association du mouvement

C'est parti !
inventaire naturaliste

Participez aux inventaires naturalistes

Les associations réalisent régulièrement des inventaires de la faune et de la flore. Grâce à la compilation et à l’analyse des informations, elles étudient l’évolution des espèces, proposent des moyens de gestion ou de protection favorables et évaluent les politiques mises en œuvre. En participant aux inventaires naturalistes, vous contribuerez à l’une de nos principales missions : connaître et protéger la nature et vous apprendrez des choses passionnantes. Du comptage d’individus sur le terrain à l’alimentation de nos bases de données, aidez-nous à développer nos connaissances pour mieux agir.

ecovolontaires

Devenez éco-volontaire

Nettoyage de rivières, constructions de gîtes pour les espèces menacées, chantier de destruction de plantes invasives… Les associations organisent régulièrement des actions d’écovolontariat, pour un jour, trois jours, une semaine ou plus, en fonction de la mission à accomplir. En étant directement sur le terrain, vous contribuez de manière concrète à des actions de protection de la nature et de l’environnement. Et ce sont autant d’occasions de rencontres et de partages avec d’autres bénévoles.

festival fne

Animez un stand

Pour faire connaître nos associations, nos positions ou combattre un projet, nous participons à plusieurs événements tout au long de l’année : forum des associations, festival, marchés et foires…. Vous pouvez nous aider à animer notre stand et aller à la rencontre du public. Nul besoin d’être un expert de l’environnement, il suffit d’avoir envie de partager vos préoccupations pour la nature. Si vous êtes créatif ou bricoleur, vous pouvez nous aider à imaginer et concevoir en fonction du thème et du public de la manifestation le contenu du stand : affiches, banderoles, jeux, etc.

université été FNE 2016

Partagez vos photos, vos vidéos, vos dessins

Diffusées sur notre site Internet ou sur les réseaux sociaux, les vidéos nous font connaître auprès d’un nouveau public. Si vous avez un talent de cinéaste, photographe, dessinateur, que vous êtes un as du montage, de la caricature, faites-en profiter tout le monde!

texte de loi bénévoles

Veillez à l’application des textes législatifs

Les autorités peuvent prendre des décisions en contradiction avec la réglementation (l’autorisation d’exploitation d’une carrière dans un espace protégé par exemple), elles peuvent aussi rappeler à l’ordre des entreprises ne respectant pas la législation environnementale, demander l’application de textes… Pour nous permettre de surveiller ces textes, réagir dans les délais, être au cœur de l’actualité et pour mener à bien notre mission de protection de l’environnement, nous avons besoin de toutes les forces. Vous souhaitez accomplir cette tâche ? L’association vous accompagnera pour effectuer vos premiers pas.

information citoyen

Veillez à la bonne information des citoyens

Enquêtes publiques, débats publics, portail d’information, avis de l’autorité environnementale… Ces procédures de consultation et/ou d’information du public sont les piliers de notre démocratie, nous alertent sur les grands projets à venir et l’évaluation de leurs impacts sur la nature et l’environnement. Les associations de France Nature Environnement cherchent des volontaires pour participer régulièrement à cette mission de veille, n’hésitez pas à rejoindre leurs équipes…

equipe administrative

Donnez un coup de main aux équipes administratives

Dans chaque association, plusieurs fois dans l’année, les équipes se réunissent pour remplir les cartes des adhérents, envoyer le guide des sorties nature ou la lettre d’information, classer et archiver des documents, remettre à jour la base de données, etc. Vous pouvez les rejoindre et les aider à accomplir ces différentes missions indispensables au bon fonctionnement de nos associations, dans une ambiance conviviale.

Je rejoins une association du mouvement

C'est parti !