Agriculture Agriculture

Agriculture biologique : une rallonge de 12 millions d’Euros plus que bienvenue !

Publié le 8 octobre 2008

Michel Barnier vient d’annoncer, lors de l’inauguration des Assises nationales de l’agriculture biologique, une enveloppe supplémentaire annuelle de 12 millions d’euros pour atteindre l’objectif fixé lors du Grenelle de l’environnement de tripler la surface en agriculture biologique d’ici à 2012. Alors que s’ouvrent les débats parlementaires sur le projet de loi « grenelle 1 », la fédération France Nature Environnement (FNE) note la volonté du Ministre de développer les surfaces en agriculture biologique et souhaite que cet effort soit maintenu.

Pour FNE, alors que les députés s’apprêtent à examiner le Projet de loi Grenelle, cette annonce confirme la volonté du Ministre d’atteindre les engagements du Grenelle de l’environnement en matière d’agriculture biologique : triplement des surfaces en bio d’ici à 2012, les faisant passer de 2% à 6% de la surface agricole française, 20% de produits biologiques dans la restauration collective d’ici à 2012, formation initiale des agriculteurs.

FNE compte sur le Ministre de l’agriculture pour défendre également cette ambition au niveau européen et dans le cadre des arbitrages qui suivront au niveau national.

Pour Jean-Claude Bévillard, chargé des questions agricoles à FNE : « N’oublions pas le rendez-vous essentiel du Bilan de santé de la PAC qui sera voté en novembre. La part des aides allouées à l’agriculture biologique dans le cadre de la mobilisation de l’article 681 sera cruciale pour les années à venir ».

1 Article permettant une redistribution des aides de la PAC aux formes d’agriculture les plus favorables à l’environnement.

Télécharger le communiqué en format PDF

Déjà plus de 120 000 signataires pour la protection du loup !

corn
Agriculture Agriculture

Nouveaux OGM : cacher les risques ne les fait pas disparaître

Publié le 26 mars 2024
Les OGM issus de des nouvelles techniques génomiques (NTG) présentent bel et bien des risques…
tracteur qui laboure un champ
Agriculture Agriculture

Semaine pour les alternatives aux pesticides : la santé à l’honneur

Publié le 19 mars 2024
Chaque année, pour fêter l’arrivée du printemps, de nombreux évènements sont organisés pendant…
Epandage de pesticides
Agriculture Agriculture

Ecophyto : casser le thermomètre ne fera pas baisser la fièvre !

Publié le 23 février 2024
Ce lundi 12 février, France Nature Environnement et 6 autres organisations de la société civile…
Tomates françaises sur un marché
Agriculture Agriculture