Communiqué de presse
Agriculture Agriculture
Déchets Déchets

Alerte météo : pluies de pesticides

Publié le 9 septembre 2008

Pour l’est lyonnais, l’Alsace et l’Ile de Ré, soyez vigilant ; des épandages aériens de pesticides sont en cours ou sont prévus. Pourtant, la suppression des traitements pesticides aériens constitue l’un des engagements du Grenelle de l’environnement.

Des traitements par hélicoptères sont en cours dans l’est lyonnais. Ces épandages aériens de deltaméthrine, un puissant insecticide interviennent dans le cadre de la lutte contre la chrysomèle du maïs.







Comme en 2007, des Chrysomèles ont été détectées, cet été, dans les grandes plaines agricoles de l’Est Lyonnais et en Alsace. Ce petit coléoptère originaire d’Amérique provoque des pertes de récolte significatives sur les cultures de maïs. La réglementation en vigueur impose sa destruction.







En Alsace les associations et les élus locaux ont obtenu que les traitements soient effectués par des moyens terrestres alors que dans l’Est lyonnais, malgré les réactions de la Frapna et de France Nature Environnement en 2007, les traitements aériens reprennent en 2008 .







La deltaméthrine est un puissant insecticide non sélectif : il peut détruire non seulement l’insecte visé, mais potentiellement tous les insectes présents y compris les insectes dits utiles (abeilles et autres pollinisateurs, insectes prédateurs des parasites, etc.) et ce sur plusieurs milliers d’hectares d’un seul tenant. De tels épandages aériens mettent en danger les productions des agriculteurs biologiques et plus gravement encore la santé publique. Ces méthodes sont d’autant moins acceptables qu’elles peuvent être évitées par la rotation des cultures sur une même parcelle.







Des épandages aériens de Foray 48B contre la chenille processionnaire sont aussi prévus sur l’Ile de Ré.







France Nature Environnementet ses associations membres Alsace Nature et la Frapna demandent une vraie promotion des méthodes de lutte agronomiques et la mise en application immédiate de l’engagement du Grenelle de l’environnement d’interdire les épandages aériens de pesticides.

Déjà plus de 120 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

corn
Actualité
Agriculture Agriculture

Nouveaux OGM : cacher les risques ne les fait pas disparaître

Publié le 26 mars 2024
Les OGM issus de des nouvelles techniques génomiques (NTG) présentent bel et bien des risques…
tracteur qui laboure un champ
Actualité
Agriculture Agriculture

Semaine pour les alternatives aux pesticides : la santé à l’honneur

Publié le 19 mars 2024
Chaque année, pour fêter l’arrivée du printemps, de nombreux évènements sont organisés pendant…
Epandage de pesticides
Actualité
Agriculture Agriculture

Ecophyto : casser le thermomètre ne fera pas baisser la fièvre !

Publié le 23 février 2024
Ce lundi 12 février, France Nature Environnement et 6 autres organisations de la société civile…
Tomates françaises sur un marché
Dossier
Agriculture Agriculture

La souveraineté alimentaire : reconnecter agriculture, alimentation et territoires

Publié le 21 février 2024
En 1996, la Via Campesina, mouvement paysan international, a posé les fondements de la souveraineté alimentaire en tant que “droit des…