Bilan a mi-parcours de la cop21 : résultats en demi-teinte

Publié le 7 décembre 2015

Après une première semaine de négociations, une première version de texte consolidée a été adoptée hier matin et a été transmise à la Présidence française de la COP21. A partir de maintenant les ministres prennent le relais pour finaliser les discussions. Si des compromis ont émergé, ils restent encore beaucoup de sujets épineux. Décryptage de FNE.

Un élan politique qui s’est trop vite essoufflé

La participation de plus de 150 chefs d’Etat en ouverture de la COP21 a donné une forte impulsion politique. Le cadre, les enjeux et le mandat étaient clairement posés. En parallèle nombre d’acteurs se sont prononcés et engagés durant la semaine (collectivités, entreprises) pour montrer que les solutions existent. Mais très vite les postures habituelles de négociation ont repris le dessus. Les discussions se sont rapidement avérées tendues et les clivages nord-sud sont réapparus.

L’objectif de 2°C n’est pour l’instant pas atteint

Le mécanisme de révision des engagements des Etats est à ce jour encore trop flou et trop peu ambitieux. Les formulations actuelles dans le texte ne prévoient pas de révision à la hausse des engagements des Etats après analyse si le compte n’y est pas. En matière de financement, rien d’engageant non plus. Or nombre de pays en développement ou moins avancés conditionnent leurs efforts à un soutien financier. Beaucoup d’entre eux ne sont pas en capacité aujourd’hui de réduire leurs émissions suffisamment sans le soutien financier et technique des pays les plus riches. Enfin, aucun principe de révision des contributions actuelles sur la table - qui doivent s’appliquer à partir de 2020 - n’est prévu. Or ces dernières nous mettent sur une trajectoire de 3°C. En l’état, le projet d’accord acte donc l’échec de l’objectif principal de cette COP21 : limiter le réchauffement planétaire à 2°C.

Les ministres ont du pain sur la planche

Suite à l’adoption du projet de texte aujourd’hui, fruit de cette première semaine de travail, les ministres entrent en jeu. Ils ont jusqu’à mercredi pour trouver des compromis et présenter un texte d’accord qui sera adopté vendredi. Si certains points ont avancé, beaucoup d’autres nécessitent encore du travail. On notera plus particulièrement que la question du financement polarise encore les tensions entre pays développés et pays en développement et moins avancés. En termes de méthode, des ministres vont être nommés pour faciliter la résolution des sujets les plus épineux qui seront traités en sous-groupe de travail.

Pour Denez L’Hostis, président de FNE : « Cette première semaine des négociations s’achève sur un texte en demi-teinte. Le champ des possibles est encore très large au regard des nombreuses options qui doivent faire l’objet de compromis. Nous sommes au milieu du gué. Les observateurs, dont les ONG, restent à pied d’œuvre pour maintenir la pression sur les délégations et obtenir un accord ambitieux qui réponde à l’urgence climatique ».

France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. C’est la porte-parole d’un mouvement de 3000 associations, regroupées au sein de 80 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. Retrouvez-nous sur fne.asso.fr, Facebook et Twitter (@FNEasso).

Plus de 160 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Votez le 9 juin !
Biodiversité Biodiversité

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 5 avril 2024
Le 9 juin prochain, les électeurs et électrices françaises sont appelées à aller voter pour…
usine de pétrole
Climat Climat