Communiqué de presse
Agriculture Agriculture

Cruiser : FNE espère un déblocage du dossier

Publié le 19 juin 2009

Aujourd’hui, lors de la réunion du comité de suivi du Cruiser, sera dressé, en présence de Michel Barnier, le bilan d’une année d’utilisation de cet insecticide dangereux pour les abeilles. Sur la base de ces conclusions, le Ministre de l’agriculture décidera si son autorisation sera renouvelée ou non en 2010. FNE a choisi ce jour important pour régler sa dette de 3 000 € à Syngenta, fabricant du Cruiser, et relancer sa pétition.

Ce vendredi, l’administration doit présenter un bilan du suivi 2008/2009 lors de cette réunion du comité de suivi posthomologation du Cruiser. La présence de Michel Barnier en fin de réunion pourrait augurer l’annonce du retrait de l’autorisation de ce produit reconnu dangereux pour les abeilles et dont l’impact réel reste à ce jour mal évalué.



Rappel des faits



En décembre 2008, FNE avait vivement critiqué le renouvellement de l’autorisation du Cruiser pour l’enrobage des semences de maïs, alors que le protocole de suivi mis en place n’avait en rien démontré son innocuité vis-à-vis des abeilles.

Suite à la suspension d’autorisation de ce produit par l’Allemagne, FNE a déposé une requête devant le Conseil d’Etat. La fédération a été condamnée à régler la somme de 3 000 € à la société Syngenta, productrice du Cruiser. Une procédure sur le fond (recours en annulation) est toujours en cours auprès du Conseil d’Etat.



Près de 40 000 signatures recueillies



Fin 2008, FNE a également lancé une pétition pour demander l’interdiction immédiate de cet insecticide. Plus que jamais mobilisée pour que l’autorisation de ce produit ne soit pas renouvelée l’an prochain, FNE diffuse à nouveau sa pétition, qui a déjà recueilli près de 40 000 signatures.



Les pollinisateurs toujours en danger



Pour Claudine Joly, chargée du dossier à FNE : « Les pollinisateurs sont en danger. Même si les pesticides ne sont pas l’unique cause de leur déclin, nous devons pour les sauver mettre toutes les chances de notre côté, et donc stopper impérativement l’utilisation de produits qui, comme le Cruiser, sont officiellement reconnus dangereux pour les abeilles. »



Signez la pétition pour l’interdiction immédiatement du Cruiser et la réduction de moitié de l’usage des pesticides en France :

http://fne.asso.fr/fr/actualites/petitions.html
http://fne.asso.fr/fr/actualites/petitions.html»>http://fne.asso.fr/fr/a… />


FNE sera représentée par Claudine Joly, qui sera disponible en sortant de réunion vers 17h30 pour répondre aux questions des journalistes.



Télécharger ce communiqué en pdf

Déjà plus de 120 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

corn
Actualité
Agriculture Agriculture

Nouveaux OGM : cacher les risques ne les fait pas disparaître

Publié le 26 mars 2024
Les OGM issus de des nouvelles techniques génomiques (NTG) présentent bel et bien des risques…
tracteur qui laboure un champ
Actualité
Agriculture Agriculture

Semaine pour les alternatives aux pesticides : la santé à l’honneur

Publié le 19 mars 2024
Chaque année, pour fêter l’arrivée du printemps, de nombreux évènements sont organisés pendant…
Epandage de pesticides
Actualité
Agriculture Agriculture

Ecophyto : casser le thermomètre ne fera pas baisser la fièvre !

Publié le 23 février 2024
Ce lundi 12 février, France Nature Environnement et 6 autres organisations de la société civile…
Tomates françaises sur un marché
Dossier
Agriculture Agriculture

La souveraineté alimentaire : reconnecter agriculture, alimentation et territoires

Publié le 21 février 2024
En 1996, la Via Campesina, mouvement paysan international, a posé les fondements de la souveraineté alimentaire en tant que “droit des…