Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

De stratégie en stratégie, arrivera-t-on à sauver la biodiversité ?

Publié le 3 mai 2011

Ce 3 mai 2011, la Commission européenne présente sa stratégie pour la Biodiversité, en réponse aux engagements pris en octobre dernier à Nagoya, lors de la réunion de la Convention sur la Diversité Biologique. Après des mois de concertation, la France finalisera sa stratégie nationale pour la biodiversité le 19 mai. Réaction de la fédération France Nature Environnement



Quelle efficacité de la stratégie européenne face à l’extinction massive ?



Presque 20 ans après le Sommet de la Terre à Rio en 1992, l’arrêt de l’érosion massive et continue de la biodiversité mondiale reste, avec la lutte contre les changements climatiques, un défi majeur pour les Etats et les citoyens. La communication de la Commission européenne intitulée : « Notre assurance vie, notre capital naturel : une stratégie européenne pour la biodiversité d’ici à 2020 » est un début de réponse à l’échec du plan d’action de cette même Commission pour arrêter l’érosion de la biodiversité en 2010.



FNE accueille favorablement cette stratégie, articulée autour de six objectifs ciblés et chiffrés. Toutefois, les objectifs annoncés ne nous semblent pas assez ambitieux pour stopper la perte de biodiversité et la destruction des écosystèmes dans le temps imparti.



« La nouvelle stratégie européenne est un document indispensable. Malheureusement, le niveau d’ambition des différents objectifs est le résultat de ce qui est politiquement possible et non pas de ce qui serait stratégiquement nécessaire » analyse Sarolta Tripolszky du Bureau européen de l’environnement, fédération européenne dont FNE est membre. Elle précise : « c’est particulièrement le cas s’agissant de l’état de conservation des espèces et habitats d’intérêt communautaire et la mise en place du réseau Natura 2000. Alors que de nouvelles initiatives visionnaires sont annoncées, leur réalisation est renvoyée à plus tard. »



Les modes de production, de développement et de consommation doivent cesser d’être les moteurs de la destruction de la biodiversité pour devenir, au contraire, les outils de la préservation des écosystèmes. La mise en place de cette stratégie européenne ne pourra être efficace que si les différents Etats européens se l’approprient et agissent avec force en dépassant les ambitions de celle-ci.



En France, la SNB « nouvelle formule » devra faire mieux



Conjointement au processus européen, la France révise sa Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) pour remplacer la première stratégie de 2004 qui n’a pas atteint ses objectifs. Un comité de révision, ouvert à tous les acteurs et auquel FNE a participé, a préparé cette « SNB nouvelle » et se réunira pour la dernière fois demain, mercredi 4 mai 2011. Le texte définitif et les engagements de l’État pour préserver la biodiversité en France seront présentés publiquement par Nathalie Kosciusko-Morizet le 19 mai prochain.



Cette nouvelle stratégie est un document de cadrage comportant 6 orientations stratégiques et 20 objectifs. À ce stade, on ne peut pas encore savoir s’ils seront atteints puisque tout dépendra des moyens et de la volonté politique, coordonnés au plus haut niveau, mis au service de cette stratégie. L’État et tous les acteurs doivent donc s’engager !



Pour Bruno Genty, président de FNE : « Pour réussir à préserver la biodiversité, et donc pouvoir continuer à vivre des services rendus gratuitement par la nature, il faut garantir la cohérence des politiques publiques. Il faut inventer un nouvel aménagement du territoire et éviter de porter des projets inutiles, comme l’extension programmée de l’aéroport de Mayotte qui va détruire son lagon, tout en clamant que l’on va protéger la biodiversité» et de conclure « le 19 mai, FNE attend des engagements forts de l’Etat pour réformer la gouvernance de la biodiversité afin de garantir que les arbitrages politiques et financiers ne se fassent plus au détriment de la nature ».





Plus de 175 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

Couverture du cahier de jeux et d'activités FNE "À la rencontre du hérisson"
Publication
Biodiversité Biodiversité

Cahier de jeux et d'activités "À la rencontre du hérisson"

Publié le 15 avril 2024
A travers ce petit cahier de jeux, alliant amusement et réalités biologiques, FNE invite les enfants à découvrir le hérisson et les…
Votez le 9 juin !
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 5 avril 2024
Le 9 juin prochain, les électeurs et électrices françaises sont appelées à aller voter pour…
Loup Crédit Hkuchera
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Protection du loup : signez la pétition !

Publié le 19 mars 2024
La Commission européenne propose d’affaiblir le statut de protection du loup, qui passerait de…
Loup
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Un plan pour protéger le loup… mais qui permet de le tuer plus facilement ?!

Publié le 6 mars 2024
Le gouvernement vient de présenter le nouveau Plan national d’actions « Loup et activités d…