Communiqués

France Nature Environnement interpelle sur le gaspillage alimentaire lors de l’exposition universelle de Milan

Du 1er mai au 31 octobre 2015, se tient l’Exposition Universelle à Milan dont le thème est « Nourrir la Planète, Energie pour la Vie ». L’occasion pour France Nature Environnement d’interpeller sur l’importance de la lutte contre le gaspillage alimentaire.


Une fédération engagée à tous les niveaux de territoires contre ce fléau social, environnemental et économique

L’une des réponses à la question « comment nourrir 9 milliards de personnes en 2050 ? » est la réduction du gaspillage alimentaire. C’est un sujet que FNE connaît bien puisque la fédération y travaille depuis 2009 et a contribué à l’inscrire à l’agenda politique national et territorial. FNE participé aux travaux du Ministère de l’agriculture autour du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, et nombreuses sont les associations locales qui mènent des actions sur le sujet, qu’elles soient ponctuelles (comme l’organisation de gâchis-mètre de pain) ou pérennes (comme l’accompagnement d’établissements scolaires ou l’animation de dynamiques locales).

La lutte contre le gaspillage alimentaire se passe aussi à l’école


Dans ce contexte, FNE a choisi d’exporter sa méthode de réduction du gaspillage alimentaire en accompagnant le lycée français Stendhal de Milan dans un projet d’établissement sur le sujet. Après avoir aidé à constituer un comité de pilotage au sein du lycée et avoir formé les personnes concernées, FNE accompagne le lycée pour lancer le projet. Des pesées du gaspillage ont été organisées la semaine passée et le comité de pilotage va pouvoir, avec l’appui de FNE, définir un plan d’actions à mettre en œuvre. De nouvelles pesées seront organisées après les vacances d’été pour évaluer l’efficacité de ces actions. Une vidéo illustrant cet accompagnement et l’engagement du lycée sera prochainement disponible sur le site de FNE.

En parallèle, Denez L’Hostis, président de FNE, intervient aujourd’hui à une conférence sur le sujet organisée par l’Université Bocconi et la Commission européenne. Il interpellera sur les impacts environnementaux du gaspillage alimentaire, la nécessité de mobiliser l’ensemble des acteurs et mettre en perspectives les changements de modèles de production, distribution et consommation nécessaires. Bruno Genty, président d’honneur de FNE, interviendra lors d’un« mercredi du pavillon de la France » dédié au gaspillage de nourriture le 22 juillet 2015.


Télécharger ce communiqué en format PDF.



France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement. C'est la porte-parole d'un mouvement de 3000 associations, regroupées au sein de 80 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. Retrouvez-nous sur fne.asso.fr, Facebook et Twitter (@FNEasso).


Télécharger le communiqué en PDF
Par FNE.
Le mercredi 20 mai 2015
Je relaie J'agis Je donne