Communiqués

Grenelle de la Mer : DECHETS EN MER, ÇA SUFFIT!

Soutenons la campagne de Surfrider Europe Foundation contre les macro-déchets! Alors que les négociations du Grenelle de la mer sont en cours, FNE lance un appel à soutenir la campagne contre les macro déchets lancée par Surfrider. FNE vous invite à signer et relayer partout et massivement la pétition en ligne pour que soit enfin qualifiée de pollution ces déchets qui souillent les océans, les mers et les plages.

Non à la dérive d’un continent de plastiques en mer !

A l’heure actuelle, les macro-déchets ne sont toujours pas reconnus comme une pollution par les institutions européennes. L’ouverture des négociations du Grenelle de la Mer offre l’occasion à Surfrider Foundation Europe de lancer un cri d’alerte face à cette aberration :

« D’après l’ONU, chaque kilomètre d’océan contiendrait 120 000 morceaux de plastique flottants. Dans certains endroits de nos océans il y a six fois plus de plastique que de plancton. () Il est temps de convaincre nos députés qu’il y a urgence ! »

Il faut aussi rappeler que 6 400 000 tonnes de déchets sont déversées chaque année dans les océans ! Cela est de notre responsabilité car ces déchets viennent à 80% de l’intérieur des terres

Signez la pétition et faites pression avec nous !

FNE vous invite à signer la pétition mise en ligne par Surfrider pour réclamer à la Commission et au Parlement Européen qu’ils prennent leurs responsabilités.

La pétition sera une première fois remise au Commissaire aux Affaires Maritimes, Joe Borg, le 19 mai lors de la Journée Européenne de la Mer.

En signant cette pétition, vous soutenez aussi l’action des associations et envoyez un message clair aux responsables politiques et économiques, et notamment à ceux qui siègent dans le Grenelle de la mer !

Pour sortir les macro-déchets de l’oubli, affrontez la vague avec Surfrider et signez la pétition en ligne !




 Télécharger le communiqué en format PDF



Télécharger le communiqué en PDF
Par FNE.
Le jeudi 16 avril 2009
Je relaie J'agis Je donne