Communiqué de presse
Risques industriels Risques industriels

L’Etat français s'enferme aveuglément dans le nucléaire

Publié le 4 mai 2011

En déplacement aujourd’hui à Gravelines, le Président de la République a réaffirmé l’engagement de l’Etat dans la filière nucléaire et a exclu toute sortie programmée. Réaction de FNE



Puisque le démantèlement coûte trop cher…ne démantelons pas !



Prenant prétexte du coût du démantèlement estimé par la cour des comptes à 63 Milliards d’euros (rapport de 2005), Nicolas Sarkozy a justifié de l’impossibilité pour la France de démanteler son parc alors même que cette somme devra être mobilisée, s’agissant d’un parc vieillissant. Cet argument semble d’autant plus fallacieux que l’Etat est déjà en train de constituer des provisions, provisions exigées par la cours des comptes en vue du démantèlement.



Pour Maryse Arditi, responsable du réseau énergie : « les centrales nucléaires ont été prévues pour trente ans. EDF demande aujourd’hui une prolongation à 40 ans, mais elle prépare déjà dans ses cartons une prolongation à 50 ans. Quant aux américains, ils se dirigent tout droit vers 60 ans. A l’évidence, le monde du nucléaire nous fait ainsi comprendre qu’il ne sait pas démanteler et qu’il recule devant l’obstacle. Engageons immédiatement un grand chantier expérimental, un chantier pilote pour former les équipes, Fessenheim par exemple, avant que l’accident n’arrive. »



Jusque-là, le coût du nucléaire était plutôt un argument de vente mais voici qu’il devient un outil de dissuasion massive : ne sortons pas du nucléaire cela nous coûterait trop cher !

Par ailleurs, cette vision masque une réalité : l’avenir de la filière nucléaire française peut résider dans le démantèlement, inéluctable, des centrales. Pourquoi ne pas exploiter la si fameuse expertise française et la réorienter vers l’avenir du nucléaire : sa disparition programmée ? Nicolas Sarkozy le sait, il y aura obligatoirement un « après-uranium ». Anticipons l’avenir au lieu de le subir et l’économie française en sortira grandie.



L’essor freine du renouvelable



Les déclarations du Président quant à un rééquilibrage d’une politique volontariste en ce qui concerne les énergies renouvelables, nous semblent contradictoires avec les faits. Les faits sont tenaces : coup d’arrêt pour la filière photovoltaïque, coup de frein sur l’éolien par l’adoption des amendements Ollier et difficulté, dans ces conditions, d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre du Grenelle de l’Environnement.



Par ailleurs, il serait illusoire de penser pouvoir ménager la chèvre et le chou. En renforçant l’avantage concurrentiel dont bénéficie déjà le nucléaire, l’Etat contribue à l’asphyxie des énergies renouvelables.



L’Etat français doit sortir de sa posture de VRP du nucléaire pour assumer sa responsabilité publique, collective, internationale, anticiper la fin de l’uranium et entamer une véritable rupture dans sa stratégie énergétique. La question n’est pas de savoir s’il faut sortir du nucléaire mais bien de savoir comment et à quel rythme.



Déjà plus de 120 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

mine de lithium
Actualité
Produire et consommer durable Produire et consommer durable

Mine de lithium dans l’Allier : nos attentes pour un débat public réussi

Publié le 11 mars 2024
Dans le département de l’Allier, l’entreprise Imerys souhaite implanter une mine et des…
TIMAC condamnée pour pollution à l'ammoniac
Actualité
Actions en justice Actions en justice

TIMAC Agro : un géant des engrais reconnu responsable de pollutions à l'ammoniac

Publié le 27 février 2024
Le tribunal judiciaire de Brest vient de déclarer la SASU TIMAC AGRO, géant de l’industrie des…
Image par Marcin de Pixabay
Actualité
Risques industriels Risques industriels

Émissions industrielles : rendez-vous manqué de l’UE avec le Green Deal

Publié le 13 décembre 2023
L’accord conclu le 28 novembre 2023 par les institutions européennes concernant la révision de…
Droit des Générations Futures
Actualité
Actions en justice Actions en justice

Les droits des générations futures protégés

Publié le 27 octobre 2023
C’est une grande décision d’une très grande portée. Le Conseil Constitutionnel a reconnu l…