Communiqués

L'autorégulation de la publicité est un échec, France Nature Environnement claque la porte

Membre du Conseil Paritaire de la Publicité, censé conseiller l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP), France Nature Environnement dresse aujourd’hui un constat sévère pour la régulation publicitaire : culture du débat contradictoire presque inexistante, incapacité à traiter les sujets de fond, stratégie d’influence bien huilée… Après 12 ans de participation, force est de constater que l’instance n’est pas en mesure de réguler la publicité pour répondre à l’urgence climatique et environnementale. France Nature Environnement en tire les conclusions et quitte aujourd’hui le Conseil Paritaire de la Publicité.

Une instance sous le contrôle des entreprises

Composée uniquement de professionnels de la publicité, l’autorité de la régulation professionnelle de la publicité (ARPP) a pour mission d’ « œuvrer en faveur d’une publicité loyale, véridique, saine et respectueuse ». Pourtant depuis sa création, elle n’en finit pas de défendre contre vents et marées les intérêts des annonceurs et des agences en dépit de l’urgence climatique et de la demande pressante des citoyens pour encadrer voire interdire la publicité sur certains types d’activités[1]. « Censure », « haine sociale » : ce sont les termes récemment utilisés par l’ARPP, via le Conseil d’Ethique de la Publicité[2], en réaction à ces attentes sociétales.

Une réaction disproportionnée, mais peu surprenante quand on s’intéresse de plus près à l’historique : les exemples fusent, ne serait-ce que sur ces derniers mois. Ainsi, à la sortie du confinement, période où les citoyens ont pris conscience de la nécessité de changer leurs comportements, l’ARPP a émis, à contre-courant de ces aspirations, un avis négatif pour une publicité promouvant l’usage d’un vélo électrique. La raison invoquée ? Cette publicité nuirait à l’image du véhicule automobile traditionnel. Peu après, courant juin 2020, le rapport « Publicité et Transition Ecologique »[3] pourtant consensuel, admettait des problèmes de gouvernance à l’ARPP et appelait à des changements. Réponse de l’institution ? Toujours en attente malgré cette remise en question. Plus récemment, le bilan 2019 Publicité et Environnement de l’ADEME publié le 7 septembre 2020 montre une forte hausse des cas de greenwashing. Sur les questions environnementales, l’ARPP témoigne de son échec.

France Nature Environnement claque la porte du Conseil Paritaire de la Publicité

Pour France Nature Environnement, seule association environnementale présente depuis la création de l’institution de régulation en 2008, un tel acharnement des professionnels de la publicité face aux attentes sociétales est sidérant. France Nature Environnement en tire les conclusions, et ne renouvellera pas son mandat au Conseil Paritaire de la Publicité après 12 ans de tentatives de dialogue, de concertation, d’alertes et de propositions.

Avec le retrait de la dernière grande organisation généraliste de l’environnement, c’est l’ensemble du processus de participation à la régulation publicitaire qui se fragilise. « Nous avions choisi de jouer le jeu du dialogue. Après 12 ans de tentatives ratées, nous ne pouvons plus cautionner une institution incapable de faire évoluer le secteur publicitaire. Seule une modification en profondeur de l’organisation, pour la rendre indépendante des professionnels, permettra de répondre réellement aux attentes citoyennes en matière de transition écologique », réagit Rita Fahd, administratrice de France Nature Environnement.

Un nouveau cadre pour la publicité

Loin d’une soi-disant régulation, la publicité a besoin d’un nouveau cadre, comme l’ont demandé la Convention Citoyenne pour le Climat mais aussi plusieurs associations. Pour commencer, 4 priorités :

[1] Demandes formulées par plusieurs associations mais aussi par les citoyens de la Convention Citoyenne pour le Climat
[3] Rapport de Thierry Libaert commandité par les Ministres Elisabeth Borne et Brune Poirson
Télécharger le communiqué en PDF
Le mercredi 09 septembre 2020