Communiqué de presse
Agriculture Agriculture

Les ministres européens renoncent à toute ambition pour la PAC

Publié le 21 mars 2013

Le 19 mars, le Conseil des ministres de l’agriculture a adopté sa position sur la réforme de la PAC, qui servira de base pour la suite des négociations avec le Parlement européen et la Commission européenne. Les Etats membres aggravent encore le projet adopté par le Parlement la semaine dernière.




Une réforme vidée de son contenu



Les résultats de cette négociation sont particulièrement inquiétants pour le verdissement des aides directes : tel que proposé par le Conseil, il ne mènera à aucun bénéfice environnemental car les mesures du verdissement ont été vidées de leur sens, et il restera insuffisant pour justifier les aides versées aux agriculteurs.

Pour Jean-Claude Bévillard, vice-président de FNE en charges des questions agricoles : « La position des Etats membres est inacceptable. Ils ont validé un double paiement, pour les mêmes mesures environnementales, à la fois scandaleux et illégal ! Pour le verdissement, ils ont accepté un système d’équivalence qui fera perdurer des pratiques défavorables à l’environnement. Ils ont inclus dans les surfaces d’intérêt écologique des cultures qui n’ont rien à y faire, car elles ne remplissent pas les mêmes fonctions écologiques. Les Etats membres passent complètement à côté des mesures pourtant nécessaires pour assurer une production alimentaire de qualité sur le long terme. Les négociations ont abouti à un compromis dicté par les égoïsmes nationaux et corporatistes.»



Quel avenir pour la PAC ?



Bruno Genty, président de FNE : « Les ministres de l’agriculture des Etats membres proposent une politique qui continuera à soutenir le modèle agro-industriel dominant, et n’encouragera pas la transition écologique des systèmes agricoles. Comment continuer à justifier cette utilisation des fonds publics ? Pour que les aides à l’agriculture soient légitimes, elles doivent permettre de rémunérer des services environnementaux de bien commun, or la réforme s’éloigne de plus en plus de cet objectif. Que va-t-il rester de la PAC à la fin des négociations ? La seule certitude, c’est que les citoyens ne pourront plus continuer à soutenir ce qui n’est plus une politique agricole et qui ne justifie donc plus un financement public. »



Télécharger ce communiqué en format PDF.





Déjà plus de 120 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

corn
Actualité
Agriculture Agriculture

Nouveaux OGM : cacher les risques ne les fait pas disparaître

Publié le 26 mars 2024
Les OGM issus de des nouvelles techniques génomiques (NTG) présentent bel et bien des risques…
tracteur qui laboure un champ
Actualité
Agriculture Agriculture

Semaine pour les alternatives aux pesticides : la santé à l’honneur

Publié le 19 mars 2024
Chaque année, pour fêter l’arrivée du printemps, de nombreux évènements sont organisés pendant…
Epandage de pesticides
Actualité
Agriculture Agriculture

Ecophyto : casser le thermomètre ne fera pas baisser la fièvre !

Publié le 23 février 2024
Ce lundi 12 février, France Nature Environnement et 6 autres organisations de la société civile…
Tomates françaises sur un marché
Dossier
Agriculture Agriculture

La souveraineté alimentaire : reconnecter agriculture, alimentation et territoires

Publié le 21 février 2024
En 1996, la Via Campesina, mouvement paysan international, a posé les fondements de la souveraineté alimentaire en tant que “droit des…