Les ONG dévoilent un projet de loi d’avenir pour les transports et la mobilité

Alors que la France est poursuivie devant la Cour de justice de l’Union européenne pour excès récurrent de pollution de l’air aux dioxydes d’azote et que les émissions de gaz à effet de serre des transports continuent d’augmenter en contradiction avec l’accord de Paris, le gouvernement tarde à agir pour mettre la politique de transports et de mobilité au service de la qualité de l’air et du climat. Pire, des décisions pourraient être prises en contradiction avec les engagements pris en la matière. Les ONG du Réseau Action Climat, dont France Nature Environnement fait partie, ont donc mis au point leur propre projet de loi pour les transports.

Un test de sincérité du gouvernement sur le climat

Les résultats des arbitrages en cours sur la loi d’orientation des mobilités et la programmation des investissements dans les infrastructures de transport seront révélateurs de la sincérité du gouvernement quant aux engagements pris sur la préservation du climat et de la santé et pour améliorer les transports du quotidien.

C'est dans ce contexte que les ONG ont mis au point leur propre projet de loi pour les transports dont la France a besoin pour enrayer à la fois les émissions de gaz à effet de serre et la pollution en France tout en apportant des réponses aux attentes des citoyens.

Les 15 mesures portées par les ONG sont indispensables pour mettre en cohérence la politique de transport et de mobilité avec les engagements pris dans l’accord de Paris pour le climat et la lutte contre la pollution de l’air. Elles intègrent notamment :

Télécharger le dossier

Télécharger le communiqué en PDF