Communiqué de presse
Risques industriels Risques industriels
Biodiversité Biodiversité

Montagne d'Or : débat public ou justification d’un projet déjà acté ?

Publié le 18 juin 2018

Alors que le débat public en Guyane sur le projet minier industriel « Montagne d’or » se termine dans moins d’un mois, France Nature Environnement et Guyane Nature Environnement s’interrogent sur les conditions dans lesquelles celui-ci s’est déroulé. Les associations dressent un premier bilan mitigé, voire négatif de ces échanges : des documents incomplets et des réunions floues, ne permettant pas de se faire une véritable opinion sur ce projet colossal.

Un débat public source de frustrations

Depuis le début du débat public, la commission particulière du débat public en Guyane rencontre les acteurs du territoire, avec la participation de la Compagnie minière Montagne d’Or. Ces rencontres revêtent plusieurs formes : réunions de proximité et générales, ateliers thématiques, le tout complété par une plateforme participative, où les citoyens peuvent déposer des remarques, des cahiers d’acteurs… Sur le papier donc, les conditions sont réunies pour un débat apaisé, permettant aux différentes parties de présenter leurs arguments et d’obtenir des réponses à leurs questions. La réalité laisse pourtant à désirer : sur la plateforme participative d’abord, présentée comme un lieu d’expression, les réponses aux questions sont souvent approximatives et certaines peu informatives (études d’impact, stériles et métaux lourds, transport des matières dangereuses…). Ensuite, sur le terrain : lors des réunions, loin d’apporter un éclairage indispensable sur les multiples enjeux techniques et écologiques du projet, les réponses aux questions s’avèrent évasives et peu concrètes.

Rémi Girault, président de Guyane Nature Environnement, s’inquiète : « ce débat devrait permettre à chacun de se faire une opinion sur le projet, dans un climat propice au dialogue. Or pour le moment, la justification l’emporte sur l’analyse. Comment, dans ce contexte, disposer d’une information objective, complète et partagée ? » Quant à l’information, de nombreux documents sont en version provisoire. Des fiches complémentaires demandées par la Commission Nationale, comme la fiche sur les risques industriels, ne sont pas suffisamment approfondies pour éclairer le débat. Par ailleurs, la Compagnie minière Montagne d’Or doit réaliser des expertises complémentaires. A moins d’un mois de la fin du débat public, ces études ne sont toujours pas toutes disponibles.

Un autre projet de territoire pour la Guyane

Au-delà des limites sur le déroulement d’un vrai débat technique et démocratique, une question de fond persiste : comment concilier le développement d’un tel projet miner et la préservation des espaces naturels, hauts lieux de biodiversité et de culture, essentiels aux populations locales et aux peuples amérindiens ? La Compagnie minière Montagne d’Or cherche à minimiser les réels impacts environnementaux de son projet, mais n’apporte aucun élément permettant de rassurer les associations.

Pour Michel Dubromel, président de France Nature Environnement, « le bilan dressé nous conforte dans notre demande d’abandon du projet minier «Montagne d’Or». A l’heure où le déclin de la biodiversité est un sujet d’inquiétude récurrent, la Guyane mérite mieux sur la scène internationale qu’une réputation de mine industrielle. Il est temps d’imaginer un autre projet, d’ampleur, novateur et tourné vers l’avenir, à l’aune des formidables richesses naturelles, culturelles et sociétales de la Guyane ».

Photo : Hoazin, oiseau rare, herbivore ruminant

Pour aller plus loin

Lire le dossier « La Montagne d’Or en Guyane : un gouffre environnemental et financier »

Pour aller plus loin

mine de lithium
Actualité
Produire et consommer durable Produire et consommer durable

Mine de lithium dans l’Allier : nos attentes pour un débat public réussi

Publié le 11 mars 2024
Dans le département de l’Allier, l’entreprise Imerys souhaite implanter une mine et des…
TIMAC condamnée pour pollution à l'ammoniac
Actualité
Actions en justice Actions en justice

TIMAC Agro : un géant des engrais reconnu responsable de pollutions à l'ammoniac

Publié le 27 février 2024
Le tribunal judiciaire de Brest vient de déclarer la SASU TIMAC AGRO, géant de l’industrie des…
Image par Marcin de Pixabay
Actualité
Risques industriels Risques industriels

Émissions industrielles : rendez-vous manqué de l’UE avec le Green Deal

Publié le 13 décembre 2023
L’accord conclu le 28 novembre 2023 par les institutions européennes concernant la révision de…
Droit des Générations Futures
Actualité
Actions en justice Actions en justice

Les droits des générations futures protégés

Publié le 27 octobre 2023
C’est une grande décision d’une très grande portée. Le Conseil Constitutionnel a reconnu l…