NDDL : La protection de l’environnement doit prévaloir

Publié le 17 juin 2015

La légalité des autorisations environnementales du projet d’aéroport de Notre-Dame-des- Landes sera examinée jeudi 18 juin par le tribunal administratif de Nantes. Les associations* de protection de l’environnement qui sont à l’origine de ces recours espèrent que la décision à venir fera prévaloir le respect du droit de l’environnement et de l’intérêt général.

Un projet au coût environnemental majeur

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes porterait atteinte à un bocage naturel d’une grande richesse, constitué de vastes zones humides et abritant plus de 100 espèces protégées. L’État a autorisé la société AGO et ses propres services à détruire ces milieux en octroyant plusieurs autorisations dérogatoires que nos associations contestent auprès de la justice administrative.

Des autorisations contraires au droit applicable

Ces autorisations sont illégales pour deux raisons principales : d’une part, un tel milieu ne peut être détruit que s’il n’existe aucune autre solution satisfaisante. « Le site du projet ayant été sélectionné dès les années 60, aucune réelle recherche d’alternative n’a jamais été réalisée » rappelle Bernard Guillemot, administrateur référent de Bretagne Vivante pour la Loire-Atlantique.

D’autre part, tant l’analyse de l’état initial du site que la conception des mesures compensatoires ont été profondément désavouées par le Conseil National de Protection de la Nature, le Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité et un collège d’experts scientifiques indépendant mandaté par l’État : « les porteurs de projet ne sont pas en mesure de compenser de façon satisfaisante l’atteinte causée au site » indique Guy Bourlès, président de la LPO 44.

Un nouvel aéroport l’année de la COP 21 ?

Les associations plaideront à l’audience pour l’annulation de ces décisions, solution à laquelle s’oppose le rapporteur public qui nous a fait connaître le sens de ses conclusions (rejet de nos demandes). « À quelques mois de l’accueil de la COP 21, il serait incompréhensible que soit validé un projet qui, en plus d’être localisé au pire endroit possible, va favoriser un mode de transport du passé, qui ne correspond pas aux attentes des citoyens » conclut Denez L’Hostis, Président de France Nature Environnement, qui sera présent lors de l’audience de jeudi prochain.

Télécharger ce communiqué en format PDF.

Déjà plus de 120 000 signataires pour la protection du loup !

Circulation dense véhicules
Santé Santé

C’est quoi le problème avec le diesel ?

Publié le 22 mars 2024
“ Le diesel tue ”, écrivait FNE sur les murs du périphérique de Paris en 2012. Si la vente des véhicules diesel, qui a longtemps dominé…
camions sur une autoroute allemande
Transports Transports

Méga-camions : l'Europe s'apprête à leur ouvrir un méga-boulevard

Publié le 7 mars 2024
En contradiction totale avec les objectifs de report modal du Green Deal, le Parlement européen…
Pollution de l'air dossier
Santé Santé

Lutter contre la pollution de l’air : les mesures à prendre

Publié le 12 janvier 2024
Derrière des infarctus, cancers ou encore arrêts cardiaques se cache parfois la 3ème cause de mortalité en France : la pollution de l’air. Que faire face à ce fléau ?
autoroute
Transports Transports

Projets routiers : l'heure n'est pas à la "revue" mais à un moratoire

Publié le 12 octobre 2023