Communiqué de presse
Risques industriels Risques industriels

Nucléaire civil : Italie 1 – France 0

Publié le 16 juin 2011

Lundi 13 juin, l’Italie a dit non au nucléaire. Près de 95% des votants ont ainsi largement rejeté le projet de construction de nouvelles centrales nucléaires dans leur pays. Pour France Nature Environnement, le débat doit se tenir dans toute l’Europe car le risque nucléaire ne connaît pas de frontières.




Bravo l’Italie !



Silvio Berlusconi avait proposé de construire, avec l’aide de la France, au moins quatre centrales d’ici à 2020. Un accord de partenariat avait même été signé en ce sens entre EDF et ENEL en février 2009. Après avoir dit non, il y a 24 ans par voie de référendum, au développement d’un programme nucléaire, l’Italie tourne désormais définitivement le dos à cette énergie. FNE se félicite de la décision sans appel prise dans les urnes par le peuple italien. Ce vote peut aussi être compris comme un message à l’attention des autres pays européens. L’Italie rejoint ainsi le club des pays européens, de plus en plus nombreux, qui ont décidé de tourner le dos au nucléaire et aux énergies carbonées tels que l’Allemagne et la Suisse. Economie sur les besoins, efficacité énergétique et productions d’énergies renouvelables en sont les fondements.



Un débat français et européen, vite !



Alors que l’Allemagne, la Suisse et maintenant l’Italie renoncent définitivement à l’énergie atomique, l’Etat doit impliquer les citoyens dans la décision stratégique du choix du bouquet énergétique français. Plus de 7 français sur 10 sont favorables à une sortie progressive du nucléaire d’après les derniers sondages. Cet avis ne peut pas indéfiniment être ignoré par l’Etat. Le débat, confisqué depuis le début de l’ère nucléaire, doit être restitué aux citoyens qui seront en première ligne en cas d’accident.



Pour Bruno Genty, président de FNE : « le débat citoyen doit s’engager dans tous les pays européens. L’Europe s’est mise en capacité d’avoir un discours commun sur la consommation d’énergies carbonées et sur des objectifs de diminution de ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). De la même manière, une position commune sur le nucléaire et les bouquets énergétiques est souhaitable puisque le choix de certains engagent la sécurité de tous les européens ».



Télécharger ce communiqué en format PDF.





Plus de 160 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

vrai ou faux ?
Dossier
Energie Energie

Nucléaire : décryptage des arguments de la filière

Publié le 3 avril 2024
Alors que la troisième Programmation pluriannuelle de l’énergie est en préparation, la France s’acharne à présenter l’énergie nucléaire…
mine de lithium
Actualité
Produire et consommer durable Produire et consommer durable

Mine de lithium dans l’Allier : nos attentes pour un débat public réussi

Publié le 11 mars 2024
Dans le département de l’Allier, l’entreprise Imerys souhaite implanter une mine et des…
TIMAC condamnée pour pollution à l'ammoniac
Actualité
Actions en justice Actions en justice

TIMAC Agro : un géant des engrais reconnu responsable de pollutions à l'ammoniac

Publié le 27 février 2024
Le tribunal judiciaire de Brest vient de déclarer la SASU TIMAC AGRO, géant de l’industrie des…
Image par Marcin de Pixabay
Actualité
Risques industriels Risques industriels

Émissions industrielles : rendez-vous manqué de l’UE avec le Green Deal

Publié le 13 décembre 2023
L’accord conclu le 28 novembre 2023 par les institutions européennes concernant la révision de…