Communiqué de presse
Agriculture Agriculture

Procès contre l'utilisation illégale de pesticides en Corrèze : une nouvelle étape dans le combat des associations de protection de l'environnement limousines

Publié le 13 janvier 2011

Aujourd’hui, le tribunal correctionnel de Brive se penche sur le cas de trois producteurs « intensifs » de pommes, accusés d’avoir utilisé des pesticides sans respecter les conditions d’utilisation (en l’occurrence avoir épandu en période de vent). Les associations de protection de l’environnement, représentées par leurs fédérations Corrèze Environnement et Limousin Nature Environnement, sont partie civile dans ce procès et à l’origine des plaintes contre ces pratiques, en soutien à l’association locale ONGF Allassac (elle aussi partie civile).



Dénoncer l’utilisation de pesticides



L’utilisation de pesticides agricoles (outre leurs effets sur les utilisateurs eux même) est susceptible de générer de nombreux effets environnementaux, notamment pollution des rivières et atteintes à la biodiversité. Afin de prévenir ces risques, la législation impose des conditions strictes d’utilisation, en réglementant les produits autorisés, leur concentration admissible, les conditions de leur épandage…Seul le respect de ces conditions d’utilisation permet de prévenir des impacts environnementaux souvent irréversibles.



Le procès qui se tient jeudi (qui n’est pas le premier en France à opposer des utilisateurs de pesticides au mouvement associatif de France Nature Environnement) démontre une fois de plus que le respect de ces conditions d’utilisation est de plus en plus difficile et que le mode de culture intensive qui est en cause.



Les associations de protection de l’environnement en appellent à des pratiques agricoles plus respectueuses des territoires et de leurs habitants. La culture intensive de pommes golden en Limousin passe par plus de 50 traitements par saison…C’est le principe de cette culture intensive polluante que nous dénonçons en nous constituant à nouveau partie civile.





Promouvoir les alternatives aux pesticides



Limousin Nature Environnement, Corrèze environnement et leurs associations membres soutiennent les pratiques alternatives aux pesticides que ce soit pour l’agriculture (Agriculture biologique et agriculture durable respectueuses des hommes et des territoires), ou pour les espaces gérés par les collectivités et par les citoyens (Opération régionale «Objectif zéro pesticide»: plus de cinquante communes volontaires engagées à ce jour)…



Le mouvement national de France Nature Environnement (et ses associations locales) est mobilisé sur ce sujet depuis de nombreuses années et a déjà obtenu la condamnation de cultivateurs pour des faits similaires dans la Manche. Les associations limousine de protection de l’environnement continueront à dénoncer les pratiques culturales illégales et leurs conséquences environnementales et sanitaires en Corrèze comme en Haute-Vienne ou en Creuse.



Prochaine étape annoncée : rétablir la vérité sur l’AOC « pommes du Limousin » qui ne labellise que les golden intensives traitées aux pesticides.



Télécharger ce communiqué en format PDF.









Plus de 160 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

supermarché
Actualité
Agriculture Agriculture

Affichage environnemental : les attentes des associations

Publié le 2 avril 2024
Quand l’affichage de l’impact environnemental, du champ à l’assiette, sur les produits…
corn
Actualité
Agriculture Agriculture

Nouveaux OGM : cacher les risques ne les fait pas disparaître

Publié le 26 mars 2024
Les OGM issus de des nouvelles techniques génomiques (NTG) présentent bel et bien des risques…
tracteur qui laboure un champ
Actualité
Agriculture Agriculture

Semaine pour les alternatives aux pesticides : la santé à l’honneur

Publié le 19 mars 2024
Chaque année, pour fêter l’arrivée du printemps, de nombreux évènements sont organisés pendant…
Epandage de pesticides
Actualité
Agriculture Agriculture

Ecophyto : casser le thermomètre ne fera pas baisser la fièvre !

Publié le 23 février 2024
Ce lundi 12 février, France Nature Environnement et 6 autres organisations de la société civile…