Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

Proposition de loi de simplification du droit : quand la simplification conduit à vider le Grenelle

Publié le 12 octobre 2011

Hier, la proposition de loi de simplification du droit, dite proposition de loi Warsmann, était examinée en séance publique à l’Assemblée Nationale. Simplifier ? Nous sommes certes pour un droit plus simple et mieux appliqué. Mais quand simplifier devient un euphémisme pour déréguler, FNE, la LPO, la Ligue ROC et la Fondation pour la Nature et l’Homme alertent.



Affichage publicitaire : priorité à l’intérêt purement financier !



Alors que la loi de 1979 a prévu la mise en conformité des dispositifs publicitaires, des préenseignes et des enseignes dans un délai de 2 ans avec les nouvelles dispositions, la « proposition de loi Warsmann » organise un délai de mise en conformité de 6 années.



En d’autres termes, les exploitants de dispositifs publicitaires bénéficieraient d’un délai de 6 ans après l’adoption d’un règlement local de publicité (règlement introduit par la Loi Grenelle II), de sorte que les maires, auteurs d’un règlement local de publicité, ne pourraient voir respecter les dispositions de ce règlement au cours de leur mandature municipale de 6 ans. C’est inciter les élus à ne pas adopter de règlements locaux de publicité. Ce délai de 6 ans empêche l’organisation de toute politique locale d’harmonisation de la signalétique locale.



Tout le dispositif de la loi Grenelle II visant à réduire l’affichage publicitaire est réduit à néant.



Dérégulation des 44 tonnes : un nouveau pas en arrière



Un amendement adopté en commission des finances propose de supprimer l’obligation du 6eme essieu pour les camions de 44 tonnes. Or c’est le poids à l’essieu que subit l’infrastructure. Cette proposition augmenterait donc significativement l’impact des camions sur la chaussée et donc le prix à payer pour la société.



Par ailleurs, nous sommes opposés à la généralisation des 44 tonnes. En effet, une telle augmentation du PTAC avantagerait une nouvelle fois la compétitivité du transport routier de marchandises vis-à-vis des modes de transport alternatifs et du report modal de la route ver le rail et le fluvial. Cette proposition s’oppose aux objectifs et engagements du Grenelle de l’Environnement en la matière.



Par ailleurs, la France souhaite relancer son fret ferroviaire via un effort financier significatif. Comment peut-on concilier d’un côté la volonté de dynamiser le transport ferroviaire et parallèlement donner un avantage concurrentiel au transport routier?



France Nature Environnement, la Ligue ROC, la LPO et la Fondation pour la Nature et l’Homme demandent aux parlementaires de retirer les dispositions du texte qui remettent en cause les avancées qu’ils ont votées lors de la loi Grenelle.



Télécharger ce communiqué en format PDF.





Plus de 160 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

Couverture du cahier de jeux et d'activités FNE "À la rencontre du hérisson"
Publication
Biodiversité Biodiversité

Cahier de jeux et d'activités "À la rencontre du hérisson"

Publié le 15 avril 2024
A travers ce petit cahier de jeux, alliant amusement et réalités biologiques, FNE invite les enfants à découvrir le hérisson et les…
Votez le 9 juin !
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 5 avril 2024
Le 9 juin prochain, les électeurs et électrices françaises sont appelées à aller voter pour…
Loup Crédit Hkuchera
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Protection du loup : signez la pétition !

Publié le 19 mars 2024
La Commission européenne propose d’affaiblir le statut de protection du loup, qui passerait de…
Loup
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Un plan pour protéger le loup… mais qui permet de le tuer plus facilement ?!

Publié le 6 mars 2024
Le gouvernement vient de présenter le nouveau Plan national d’actions « Loup et activités d…