Communiqué de presse
Déchets Déchets

Réduction des déchets : un objectif ambitieux mais de moins en moins de moyens !

Publié le 28 novembre 2008

En pleine Semaine de la Réduction des Déchets (22 au 30 novembre), les sénateurs tarissent par un amendement clientéliste le moyen principal proposé par le Grenelle pour réduire les déchets.

L’instauration d’une taxe sur la mise en décharge et l’incinération des déchets était l’instrument principal pour parvenir à l’objectif majeur de réduction des déchets, engagement phare du Grenelle de l’environnement,


 

Le montant proposé par le gouvernement, à terme de 10 € par tonne de déchets incinérés (2011) et 40 € par tonne de déchets enfouis (2015) allait permettre de mettre enfin sur pied un fond financier susceptible de soutenir les actions de prévention des déchets : soutien au compostage domestique, éducation populaire à la consommation responsable, promotion des gestes permettant de réduire les déchets… Mais, par touches successive, le projet initial est vidé de sa substance. Les sénateurs viennent de donner un nouveau coup de canif au texte en augmentant encore la modulation possible de la taxe sur des critères qui n’ont rien d’écologiques (il suffit que les déchets aient été un peu transportés par train ou par bateau, même si ils sont traités à l’autre bout de la France, pour payer moins cher), en décalant sa montée en puissance et en modulant davantage 


Pour Gaël Virlouvet, qui suit le dossier pour FNE, « La TGAP déchets, prévue pour inciter à la prévention des déchets, n’est plus désormais qu’un encouragement à l’amélioration du traitement ! Les sénateurs ont regardé le bout du tuyau, et ont oublié la prévention, pourtant affichée comme l’objectif principal. C’est un recul majeur !».


 

Selon Bruno Genty, responsable « déchets » chez FNE, « Nous n’atteindrons pas l’objectif de réduction de 5 kg par an si l’on se contente de pieuses intentions et que l’on ne se dote pas des moyens adéquats, en particulier financiers, pour y parvenir. L’amendement proposé par les sénateurs prive de moyens financiers tous ceux -collectivités, associations et entreprises- qui ont déjà engagé des actions concrètes, et nous laissent avec un objectif qui ne pourra pas être atteint».


 

Pourtant, aujourd’hui déjà, plus d’une centaine de collectivités ont engagé des plans et programmes de réduction des déchets. Au lieu de soutenir celles qui sont innovantes et qui agissent pour l’intérêt général, on en revient aux bonnes vieilles méthodes du saupoudrage : on donne un peu à tout le monde et surtout on évite de soutenir les bons «élèves » !


 

 Sommes-nous capables de réformer la politique de gestion des déchets en lui donnant un peu d’ambition politique autre que la simple gestion ? A voir ces érosions successives des engagements du Grenelle, on peut craindre que non.



 Télécharger le communiqué en format PDF


 

Déjà plus de 120 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

réparation d'un ordinateur
Dossier
Déchets Déchets

[Foire aux questions] Connaissez-vous le bonus réparation ?

Publié le 1 mars 2024
Lancé fin 2022, le bonus réparation est une aide financière de l’Etat qui permet la prise en charge d’une partie du prix de la…
couverture du rapport
Publication
Déchets Déchets

Loi AGEC : 4 ans après, quel bilan pour la réduction des déchets ?

Publié le 6 février 2024
4 ans après l’entrée en vigueur de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), France Nature Environnement, Les Amis de…
Trafic international de déchets : 5 jours d'audience pour une affaire hors-norme jugée aujourd'hui
Communiqué de presse
Actions en justice Actions en justice

Trafic international de déchets : jugement rendu dans une affaire hors-norme

Publié le 30 janvier 2024
L’affaire démarre   avec des montagnes de d é chets belges d é vers é s en France ill é…
dechets
Actualité
Déchets Déchets

Quiz : testez vos connaissances sur la gestion des déchets !

Publié le 13 novembre 2023
Comme chaque année, la Semaine Européenne de Réduction des Déchets arrive à grands pas ! A…