Réduction des déchets : une semaine pour adopter les bons gestes

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets se tiendra du 18 au 26 novembre. L’occasion pour les associations du mouvement France Nature Environnement d’organiser des manifestations partout en France (métropole et Outre-mer) afin de sensibiliser collectivités, entreprises et citoyens aux impacts des déchets, tout en leur donnant les clés pour agir au quotidien. L’accent sera notamment mis sur la question de l’impact environnemental des smartphones, dans la lignée de la campagne de sensibilisation de France Nature Environnement, de septembre dernier.

L’empreinte cachée de nos téléphones

En une décennie, les smartphones ont pris une place considérable dans nos vies. Pourtant, nous connaissons mal ces équipements complexes dont les impacts s’avèrent désastreux pour l’environnement. Les activités d’extraction des minerais et leur transformation en composants électroniques concentrent aujourd’hui l’essentiel de ces impacts. Destruction d’écosystèmes, multiples pollutions… le renouvellement accéléré des téléphones, entretenu par des stratégies marketing redoutables et des logiques d’obsolescence, contribue à alourdir ce bilan.

Pour Héloïse Gaborel, chargée de mission à France Nature Environnement, « le turnover qui rythme le marché de la téléphonie mobile est devenu tout simplement dément. Nous sommes sans cesse incités à changer d’appareil et les freins à la réparation sont de plus en plus nombreux. Peu de smartphones sont aujourd’hui reconditionnés ou recyclés et une grande partie finit dans des filières illégales de gestion des déchets, dans des pays étrangers. Il est plus que jamais nécessaire de prolonger le plus longtemps possible la durée de vie de nos téléphones pour préserver nos ressources et limiter leur gaspillage ».

Pour toutes ces raisons, l’ADEME et France Nature Environnement ont lancé en septembre dernier leur campagne « Les smartphones, des téléphones pas si smart pour l’environnement » afin de mettre en lumière les impacts environnementaux des smartphones mais aussi donner des pistes pour les limiter. Ces enjeux ont également été relayés par Attac et plusieurs autres organisations dans le cadre de l’appel à la mobilisation #iPhoneRevolt.

Voir les supports de sensibilisation sur les smartphones de France Nature Environnement et l’ADEME

Des animations partout en France pour sensibiliser à la prévention des déchets

À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, le mouvement France Nature Environnement se mobilise sur tout le territoire dans le cadre d’une opération commune sur les smartphones :

Mais la SERD sera aussi l’occasion pour les associations de France Nature Environnement de mettre en avant toutes les thématiques de la prévention des déchets : promotion des acteurs du réemploi comme les Ressourceries et recycleries, découverte des alternatives aux produits jetables et aux (sur)emballages, lutte contre le gaspillage alimentaire,  initiation au compostage de proximité…  Au total, ce sont plus de 140 actions qui vont être menées par une cinquantaine d’associations membres ou affiliées à France Nature Environnement !

Découvrir toutes les actions organisées par les associations
de France Nature Environnement pendant la SERD

Télécharger le communiqué en PDF