Communiqué de presse
Agriculture Agriculture
Santé Santé

Rapport pesticides et santé : surprise et déception de FNE

Publié le 30 avril 2010

La fédération France Nature Environnement a pris connaissance du rapport de l’OPECST titré » pesticides et santé «. Un rapport discutable tant par sa méthode que par ses allégations.

Nous sommes très désappointés



Le titre laissait espérer une approche globale sur les pesticides et la santé. Les auteurs, après avoir reconnu que les pesticides recouvrent à la fois les phytosanitaires utilisés en agriculture et les biocides dont les usages sont aussi très répandus mais dans d’autres secteurs d’activité, font le choix de limiter leur étude » aux usages agricoles des divers produits phytopharmaceutiques proposés pour la protection des cultures. » Tout un pan de cette problématique n’est donc pas traité, ce que regrette vivement FNE.



Une méthode surprenante




Les auteurs ne se réfèrent pas au lourd travail de veille scientifique faite en la matière par l’Afsset (Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail) qui publie régulièrement des résultats et qui avait notamment édité un recueil spécifique sur cette question en 2009 . Cette méthode est pour le moins curieuse.



Réduction de 50 % des pesticides : un objectif remis en cause



Ce rapport remet en cause l’objectif du plan Ecophyto 2018 d’une restriction de 50 % de l’usage des pesticides. Alors que cet objectif est repris en tant que tel dans le cadre du Plan national santé environnement 2, adopté en Conseil des Ministres fin juin 2009. » La réduction des expositions de la population aux pesticides » y est qualifiée « d’axe de progrès essentiel «. L’office parlementaire va donc même à l’encontre de l’ensemble des positions actuelles.



Une critique injustifiée de la veille sanitaire



Dire que » la veille sanitaire est organisée par les agences sanitaires en réaction à des crises sanitaires » - ce qui rendrait cette veille inefficace - ne correspond pas la réalité que la fédération connait bien. FNE travaille régulièrement avec l’AFSSET qui réalise un travail de qualité.



Cancer : la mise en place de registres enfin prévue ?



Nous sommes favorables à la mise en place des registres de cancer dans tous les départements et un registre national. Depuis déjà plusieurs années, les responsables de l’Etat français nous ont précisé que cela demanderait des moyens financiers et humains disproportionnés. Les parlementaires auraient-ils eu des informations différentes permettant d’espérer une telle réalisation ? Un financement est-il envisagé ?



Cancer et pesticides



Ce rapport souligne par ailleurs les liens entre certaines formes de cancers ou de troubles neurologiques et l’exposition aux pesticides chez les agriculteurs, liens déjà connus. Il souligne également notre ignorance concernant l’exposition à ces produits de la population en général et la difficulté de son évaluation. « Pour FNE, la seule voie raisonnable et responsable est la réduction drastique de l’utilisation des pesticides, ce que ne préconise pas cette étude » explique Claudine Joly, membre du réseau agriculture de FNE.



Nous attendons des pouvoirs publics des actions concrètes » Lancer un programme pluriannuel de biosurveillance de la population française «, c’est une demande que FNE a revendiqué dans le cadre du Grenelle de l’environnement ; aujourd’hui c’est l’action 43 du Plan national santé environnement 2, adopté en Conseil des Ministres fin juin 2009.



» Il est important que des moyens suffisants soient, dans les mois qui viennent, octroyés par l’Etat sur ce projet afin que l’étude qui va être menée par l’InVS débute rapidement et permette d’évaluer au mieux l’imprégnation de la population générale à divers polluants dont des phytosanitaires » précise José Cambou, chargée des questions santé-environnement à FNE.



Pour FNE, l’objectif de réduire de moitié l’usage des pesticides en France d’ici 10 ans est une urgence sanitaire agricole, alimentaire et environnementale.



FNE«>www.fne.asso.fr/fr/actualites/petitions.html»>FNE a lancé une pétition pour l’application du plan Ecophyto 2018 et la réduction de l’usage des pesticides



1: Voir»>http://www.observatoire-pesticides.gouv.fr/index.php?pageid=60»>Voir le site de l’Observatoire des Pesticides :

2.Disponible sur le site de l’Afsset, www.afsset.fr
http://www.afsset.fr»>www.afsset.fr
/>




Déjà plus de 120 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

corn
Actualité
Agriculture Agriculture

Nouveaux OGM : cacher les risques ne les fait pas disparaître

Publié le 26 mars 2024
Les OGM issus de des nouvelles techniques génomiques (NTG) présentent bel et bien des risques…
tracteur qui laboure un champ
Actualité
Agriculture Agriculture

Semaine pour les alternatives aux pesticides : la santé à l’honneur

Publié le 19 mars 2024
Chaque année, pour fêter l’arrivée du printemps, de nombreux évènements sont organisés pendant…
Epandage de pesticides
Actualité
Agriculture Agriculture

Ecophyto : casser le thermomètre ne fera pas baisser la fièvre !

Publié le 23 février 2024
Ce lundi 12 février, France Nature Environnement et 6 autres organisations de la société civile…
Tomates françaises sur un marché
Dossier
Agriculture Agriculture

La souveraineté alimentaire : reconnecter agriculture, alimentation et territoires

Publié le 21 février 2024
En 1996, la Via Campesina, mouvement paysan international, a posé les fondements de la souveraineté alimentaire en tant que “droit des…