Communiqué de presse
Transports Transports

Rattacher les transports à l'Industrie, ou comment réduire la portée de la politique environnementale

Publié le 2 septembre 2010

Selon le site TruckBlog, le secrétariat d’Etat aux transports pourrait être détaché du MEEDDM, auquel il est rattaché depuis 2007. France Nature Environnement s’inquiète des conséquences d’une telle mesure. Réactions.

Selon Truckblog, un blog spécialisé dans les transports Jean-Louis Borloo souhaiterait ne plus avoir en charge le secteur des transports jugé “trop encombrant” au sein de son ministère. D’autres voix s’élèveraient pour que le secteur automobile se libère de la tutelle de l’environnement. Reste à régler le problème du rattachement à un autre ministère. La question serait tranchée à l’occasion du remaniement ministériel annoncé pour fin octobre.



L’environnement c’est aussi les transports !



La place du secrétariat d’Etat aux Transports au sein du MEEDDM concrétisait le choix de créer un » grand ministère » rassemblant l’énergie, le climat, le transport et le logement, engagement du Président Sarkozy en réponse aux demandes des associations environnementales en 2007. Tous les leviers de lutte contre le changement climatique et pour une meilleure efficacité énergétique étaient ainsi réunis. Cette décision constituait ainsi un signal fort de prise en compte des problématiques d’aménagement du territoire et d’environnement qu’induisent un secteur très impactant.



» Détacher les transports du Ministère hypothéquerait toute possibilité d’action sur la réduction de nos émissions de gaz à effets de serre et démontrerait de manière criante que l’environnement n’est plus une priorité pour le Gouvernement.», s’inquiète Michel Dubromel, responsable du réseau transports et mobilités durables à FNE.



Ne pas faire le jeu des lobbies



Selon toute vraisemblance, le secrétariat aux transports pourrait être rattaché au Ministère de l’Industrie, ou érigé en ministère. Un rattachement au ministère de l’industrie servirait les intérêts des lobbies et des fédérations de transport routier et desservirait l’environnement. L’abandon de certains projets d’infrastructures, par exemple, envisageable par un ministère de l’environnement, est difficilement acceptable pour le Ministère de l’Industrie. Dans la seconde hypothèse, si le ministère devient autonome, plus aucune régulation environnementale ne pourra avoir lieu autrement que de manière interministérielle, laissant le champ libre aux seuls arguments économiques.



» Un ministère isolé ou rattaché à l’industrie, c’est la certitude d’une priorité à la route face au rail «, prévient Michel Dubromel, pilote du réseau Transports et Mobilité Durables. Bruno Genty, président de FNE ajoute : » L’environnement est souvent le parent pauvre des politiques de transport. Il est certain qu’un détachement du secrétariat d’état irait à l’encontre de la prise de conscience sociétale des problèmes environnementaux. Alors même que développer des modes de transports plus écologiques, c’est investir pour l’avenir tant en termes économiques que sociaux. »



FNE demande le maintien des Transports au sein du MEEDDM et restera mobilisée pour éviter une telle dérive.



Contacts presse

Michel Dubromel, , pilote du réseau Transports et Mobilité Durables :  06 82 52 11 81

Benoît Hartmann, porte-parole : 06 87 70 41 07

Service communication : 01 44 08 02 52  - presse@fne.asso.fr

 

 

Télécharger ce communiqué en PDF

Déjà plus de 120 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

Circulation dense véhicules
Dossier
Santé Santé

C’est quoi le problème avec le diesel ?

Publié le 22 mars 2024
“ Le diesel tue ”, écrivait FNE sur les murs du périphérique de Paris en 2012. Si la vente des véhicules diesel, qui a longtemps dominé…
camions sur une autoroute allemande
Actualité
Transports Transports

Méga-camions : l'Europe s'apprête à leur ouvrir un méga-boulevard

Publié le 7 mars 2024
En contradiction totale avec les objectifs de report modal du Green Deal, le Parlement européen…
Pollution de l'air dossier
Dossier
Santé Santé

Lutter contre la pollution de l’air : les mesures à prendre

Publié le 12 janvier 2024
Derrière des infarctus, cancers ou encore arrêts cardiaques se cache parfois la 3ème cause de mortalité en France : la pollution de l’air. Que faire face à ce fléau ?
autoroute
Communiqué de presse
Transports Transports

Projets routiers : l'heure n'est pas à la "revue" mais à un moratoire

Publié le 12 octobre 2023
France Nature Environnement et 7 organisations (La Déroute des routes, Réseau Action Climat…