Restauration de la population d'ours dans les Pyrénées : Madame Royal, reprenez la main !

Publié le 1 septembre 2015

La coordination Cap Ours, dont FNE est membre, a adressé aujourd’hui à la ministre de l’Écologie une lettre ouverte lui demandant de reprendre la main sur le plan de restauration de la population d’ours dans les Pyrénées.

Par ce courrier, les associations rappellent à la ministre la lenteur avec laquelle s’élabore le volet Ours brun de la Stratégie Pyrénéenne de Valorisation de la Biodiversité. Une lenteur exacerbée par les coups de freins exercés par certains élus et représentants agricoles et un comité de massif dont l’implication dans la restauration de la population d’ours est inadéquate et contre-productive.

La conservation et la restauration de la population d’Ours brun dans les Pyrénées sont de la responsabilité de l’État.

Aussi,Cap Ours demande à la ministre de l’Écologie d’assumer aujourd’hui ses responsabilités et agir enfin concernant notamment l’urgence de la réintroduction d’ours femelles en Pyrénées Occidentales. Les associations attendent au plus vite la publication d’un plan national d’actions pour l’ours ambitieux et à la hauteur des enjeux.

Lire le courrier en PDF

Les associations membres de CAP Ours :

Altaïr Nature, Animal Cross, Association Pyrénéenne des Accompagnateurs en Montagne du département Pyrénées-Orientales (APAM 66), Association Nature Comminges (ANC),Comité Ecologique Ariégeois (CEA), Conseil International Associatif pour la Protection des Pyrénées (CIAPP), FERUS (Groupe Loup France/ARTUS), Fonds d’Intervention Eco-Pastoral – Groupe Ours Pyrénées (FIEP), France Nature Environnement (FNE), France Nature Environnement Hautes Pyrénées (FNE 65), France Nature Environnement Midi-Pyrénées (FNE Midi-Pyrénées), Mille Traces, Nature Midi-Pyrénées, Nature Midi-Pyrénées comité local Hautes-Pyrénées, Pays de l’Ours-ADET (Association pour le Développement Durable des Pyrénées), Société d’Etude de Protection et d’Aménagement de la Nature dans le Sud Ouest– Pyrénées-Atlantiques (SEPANSO 64), Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM), Sours, WWF France.

Couverture du cahier de jeux et d'activités FNE "À la rencontre du hérisson"

Cahier de jeux et d'activités "À la rencontre du hérisson"

Publié le 15 avril 2024
A travers ce petit cahier de jeux, alliant amusement et réalités biologiques, FNE invite les enfants à découvrir le hérisson et les…
Votez le 9 juin !

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 5 avril 2024
Le 9 juin prochain, les électeurs et électrices françaises sont appelées à aller voter pour…
Loup Crédit Hkuchera

Protection du loup : signez la pétition !

Publié le 19 mars 2024
La Commission européenne propose d’affaiblir le statut de protection du loup, qui passerait de…
Loup

Un plan pour protéger le loup… mais qui permet de le tuer plus facilement ?!

Publié le 6 mars 2024
Le gouvernement vient de présenter le nouveau Plan national d’actions « Loup et activités d…