Trame Verte et Bleue : attention danger

Publié le 15 juillet 2009

Ce 15 juillet, le Comité Opérationnel Trame Verte et Bleue (COMOP TVB) se réunit en présence de Madame Jouanno, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie.

La fédération FNE et ses associations membres Ligue ROC et LPO en profitent pour rappeler l’importance de l’engagement 73 « Trame Verte et Bleue » et dire leur inquiétude.

La Trame Verte et Bleue est la mesure phare du Grenelle de l’environnement en matière de biodiversité ; elle doit permettre de répondre à un double enjeu :

-stopper l’érosion de la biodiversité,

-mais aussi, et c’est essentiel, permettre de mobiliser l’ensemble de la société en faveur de la biodiversité, garante de notre avenir.

Or malgré tout le travail accompli par le COMOP TVB ces derniers mois, la réussite est loin d’être assurée.

Pour Christophe Aubel, directeur de la Ligue ROC et pilote du Pôle nature de FNE «on sent bien que l’appropriation du projet par les acteurs n’est pas encore suffisante, la consultation autour des guides méthodologiques suscitent des interrogations et des inquiétudes : au final qu’est ce que sera la TVB ?».

Selon Alain Bougrain-Dubourg, président de la LPO : «il est temps de décliner la TVB au niveau local et se poser les interrogations suivantes : quels inventaires, quels outils contractuels et juridiques –et avec quels financements- mis à disposition des acteurs ?»

Maxime Paquin chargé de mission de FNE ajoute : «Les attentes sont là, l’espoir est fort, et pourtant l’échec est encore possible».

Serge Urbano, Vice-président de FNE et représentant de la fédération au COMOP TVB plaidera ce mercredi pour que soit fixée une méthode claire et lisible qui permette d’aboutir d’ici 2012 à une première TVB en région.

Cette méthode doit permettre tout à la fois d’arrêter les atteintes irréversibles sur les zones à enjeux et de mobiliser les acteurs locaux car se sont eux qui feront la TVB. Elle doit permettre de conjuguer initiatives locales et nécessaire cohérence d’ensemble pour contribuer à l’objectif de stopper l’érosion de la biodiversité.

FNE, la Ligue ROC et la LPO attendent de ce COMOP TVB qu’il relance la dynamique et précise mieux les échéances pour que la TVB devienne effective sur le terrain.

La note diffusée au COMOP TVB et les autres contributions de FNE sur la TVB sont disponibles ici :

/fr/themes/question.html?View=entry&EntryID=174

Télécharger ce communiqué en PDF

Couverture du cahier de jeux et d'activités FNE "À la rencontre du hérisson"

Cahier de jeux et d'activités "À la rencontre du hérisson"

Publié le 15 avril 2024
A travers ce petit cahier de jeux, alliant amusement et réalités biologiques, FNE invite les enfants à découvrir le hérisson et les…
Votez le 9 juin !

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 5 avril 2024
Le 9 juin prochain, les électeurs et électrices françaises sont appelées à aller voter pour…
Loup Crédit Hkuchera

Protection du loup : signez la pétition !

Publié le 19 mars 2024
La Commission européenne propose d’affaiblir le statut de protection du loup, qui passerait de…
Loup

Un plan pour protéger le loup… mais qui permet de le tuer plus facilement ?!

Publié le 6 mars 2024
Le gouvernement vient de présenter le nouveau Plan national d’actions « Loup et activités d…