Agence de l'Eau Loire-Bretagne, partenaire depuis 2006

Depuis 2007, France Nature Environnement, avec le soutien de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, favorise l’appropriation des enjeux de l’eau et des Sdage* au sein de son réseau associatif. Ce partenariat permet un travail de coordination sur l’ensemble du bassin, en complémentarité du travail que mènent les fédérations régionales membres de FNE du bassin Loire-Bretagne.

L’objectif est double :

-          favoriser l’émergence d’une culture partagée sur les enjeux de préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques ;

-          susciter l’intérêt et la participation du public aux politiques publiques de l’eau.

Le partenariat avec l’Agence de l’eau Loire-Bretagne permet réellement à FNE d’exercer des missions de sensibilisation et de pédagogie, essentielles pour l’atteinte du bon état des eaux sur le bassin. Il se manifeste par :

-          la réalisation d’outils pédagogiques en direction des associations et du grand public

-          l’organisation d’un concours photo annuel sur l’eau et les rivières (en savoir plus, cliquez ici)

-          l’organisation de journées de formation et d’échanges avec les associations locales de protection de la nature et de l’environnement pour favoriser le débat public et susciter la participation de la société civile aux consultations du public (états des lieux des ressources en eau, projets de Sdage, etc.).

FNE contribue ainsi à renforcer la prise de conscience citoyenne vis-à-vis de la protection des ressources en eau et des milieux aquatiques.

*Schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux