Caisse des Dépôts, partenaire depuis 2009

« Il faut concilier le développement de nos sociétés et l’indispensable préservation de la biodiversité, en revoyant les processus de production et d’aménagement et en intégrant biodiversité et économie. C’est pourquoi, je me félicite de la coopération et de la relation de confiance qui se sont instaurées lors des réflexions préalables à la création de CDC Biodiversité, société dédiée à l’action pour la biodiversité. D’abord sur la compensation écologique et la mise en œuvre de l’opération expérimentale de Cossure, premier « site naturel de compensation » , puis sur les outils permettant d’intégrer davantage  la biodiversité dans les choix des entreprises, enfin, récemment, pour le lancement de Nature 2050, premier programme visant l’adaptation des territoires au changement climatique, fondé sur la restauration de la biodiversité. »

Témoignage de Laurent Piermont, Président Directeur général de CDC Biodiversité

Partenaires depuis 2009, la Caisse des Dépôts a choisi de soutenir France Nature Environnement sur deux sujets en pleine évolution :

La compensation écologique entend réparer les impacts résiduels d’un projet, plan ou programme qui n’ont pu être évités ou atténués en application de la séquence « Éviter / Réduire / Compenser ». Le cadre de ce concept, posé dès 1976 mais difficilement appliqué, vient d'évoluer avec la loi sur la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. Mais il continue de soulever de nombreuses questions de la part des acteurs territoriaux, notamment associatifs.

L’objectif poursuivi par FNE est d’une part de fournir des outils nécessaires à la compréhension du concept de compensation écologique et de favoriser le dialogue entre acteurs au niveau des territoires, et d’autre part, de poursuivre la réflexion engagée sur la notion de compensation par l’offre (cadre d’autorisation et de mise en œuvre, gouvernance, suivi des procédures, évaluation des effets en termes écologiques, etc.).

FNE a engagé depuis 2014 une réflexion sur les enjeux de l’approche économique des services écosystémiques et sa contribution à la préservation de la biodiversité. Il s’agit notamment d’évaluer la pertinence et la validité de l’approche économique de la biodiversité ainsi que sur le rôle potentiel que les associations pourraient jouer dans la mise en œuvre d’instruments économiques de protection de la biodiversité et des services écosystémiques, et particulièrement des PSE.

FNE est également partenaire du programme « Nature 2050 » de CDC Biodiversité. Nature 2050 est un projet d’adaptation des territoires au changement climatique et de restauration de leur Biodiversité lancé par CDC Biodiversité en partenariat avec France Nature Environnement, deux autres grandes associations (LPO, FNH), et le Museum national d’Histoire naturelle. Il est financé par les entreprises à qui il offre la possibilité d’agir pour les territoires où vivent leurs clients, leurs salariés et leurs partenaires, en lien avec les acteurs de ces territoires.