Projet

EuropaCity, un projet de centre commercial qui doit occuper 80 des 300 hectares urbanisables du triangle de Gonesse

EuropaCity est présenté un centre commercial de 500 boutiques, de loisirs avec parc à neige et parc nautique, et culturel avec des artistes en résidence, un cirque permanent...Il est porté pat le groupe Auchan au travers de sa filiale Immochan, il occuperait 80 ha des 300 ha urbanisables du triangle de Gonesse. L'aménageur des 300 ha est un établissement public, EPA Plaine de France. On annonce 2 milliards d'investissement d'Auchan, mais la réalisation nécessite des investissement public comme une gare du grand Paris, on estime l'investissement public au moins à 1 milliard. Le projet est encore dans la phase débat, un débat public doit être organisé, date non connue (après les départementale en 2015 ou après les régionales en 2016). Comme dans d'autres projets, les promoteurs essaye de passer en force en utilisant de multiples procédures légales, évitant le débat de fond, la politique de l'entonnoir dont le projet ne peut sortir et doit passer coûte que coûte. A ce jour, les associations ont au moins réussi à faire connaître l'aberration de ce projet. Le débat est lancé.

Par FNE.
Le mercredi 14 octobre 2015