Fondation PSA, partenaire depuis novembre 2012

France Nature Environnement et la Fondation PSA travaillent ensemble sur toutes les questions relatives à la mobilité, un sujet qui se trouve à la croisée des préoccupations économiques, sociales et environnementales. Notre objectif : promouvoir l'écomobilité1 dans les territoires par l’éducation et la sensibilisation.

La juste place de la voiture dans la mobilité de demain

En septembre 2014, nous avons édité ensemble le guide « La juste place de la voiture dans la mobilité de demain » qui met en lumière la nécessité de dépasser le modèle traditionnel de la « voiture solo » dont l’impact environnemental n’est plus à démontrer pour entrer dans l’ère de la mobilité propre, partagée, connectée, inter et multimodale. Ce guide s’adresse aux acteurs économiques, élus et associations pour les aider à accompagner les mutations vers un nouveau modèle de mobilité. Réalisé dans un esprit de dialogue riche et constructif, cet ouvrage est un véritable guide d’aide à la décision.

Téléchargez le guide

Téléchargez le dossier de presse

Le climat, la mobilité et nous

Confrontés aux changements climatiques, les Français sont-ils prêts à changer leurs habitudes en matière de transport ? Comment se déplacent-ils au quotidien ? Quelles initiatives prendre dans ce domaine pour limiter les impacts du réchauffement planétaire ? Pour répondre à ces questions, France Nature Environnement, Mobivia Groupe et la Fondation PSA, acteur engagé de la mobilité solidaire, ont mis en commun leurs expertises et expériences et recueilli plusieurs témoignages dans cette synthèse parue en 2016 et qui suggère des pistes pour construire ensemble un modèle de mobilité durable.

Téléchargez le livret

Les mobilités collaboratives et partagées

Covoiturage, autopartage, vélos en libre-service… Facilités par la révolution numérique et les applications en tous genres, les nouveaux services de mobilité se multiplient, bouleversent nos habitudes et questionnent les modèles établis. France Nature Environnement, Mobivia et la Fondation PSA ont publié fin 2017 un panorama général de cette évolution qui met en lumière les principales questions émergentes et livre leurs réflexions.

Téléchargez le panorama

Journées d’échanges sur la qualité de l’air et la mobilité

Afin d’échanger directement entre acteurs territoriaux de la mobilité et favoriser l’appropriation des supports réalisés dans le cadre de ce partenariat, nous organisons avec nos fédérations régionales des journées d’échanges sur le thème à destination de nos associations membres et des décideurs territoriaux.

Ainsi, en septembre 2017 à Strasbourg, nous accueillions avec FNE Grand Est des porteurs de projets associatifs et entrepreneuriaux, ainsi que des membres de la DREAL, des CESER et du Ministère de la transition écologique et solidaire. Tous ont pu échanger avec nos intervenants invités : Strasbourg Métropole, Collectif parents & enseignants sur la qualité de l’air, Réseau Citiz, FNAUT Grand Est. En décembre de la même année, avec FNE Pays de la Loire à Angers, nous avons invité l’Agence de Développement d’Angers (ALDEV), Air Pays de la Loire et garage solidaire pour échanger entre autres avec des personnalités de l’Assemblée Nationale, des entrepreneurs et les acteurs associatifs.

Mobilité durable : un guide pédagogique pour sensibiliser les collégiens

Comment sensibiliser les 12-15 ans aux enjeux et bonnes pratiques de la mobilité durable ? Pour répondre à cette question, France Nature Environnement et la Fondation PSA proposent aux enseignants et aux éducateurs à l’environnement un nouveau guide pédagogique pratique pour préparer leurs activités et mieux cerner les enjeux de la mobilité durable.

Conçu pour apporter les références et les outils spécifiquement adaptés aux attentes pédagogiques du cycle 4, ce guide s’inscrit dans le cadre de la circulaire relative au déploiement de l'éducation au développement durable dans les établissements scolaires. Mis à disposition gratuitement depuis mai 2018, cet outil a pour objectifs de contribuer à la prise de conscience de l’impact de notre mobilité sur notre environnement et notre santé, d’expliquer et promouvoir l’écomobilité et de favoriser l’adoption de nouveaux comportements en matière de mobilité.

Découvrez le guide pédagogique de la mobilité durable

1 L’écomobilité est la capacité à nous déplacer en employant les modes de transport les moins émetteurs de gaz à effet de serre et les moins polluants en fonction de nos besoins (marche, vélo, voiture partagée, transports collectifs, etc.)