GDRF, partenaire depuis 2016

Le biométhane joue un rôle clé dans la transition énergétique de la France : il permet à la fois d’accroître la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, de répondre au défi du stockage des énergies renouvelables intermittentes et, en tant que carburant d’origine renouvelable, il se substitue aux carburants fossiles conventionnels utilisés dans le secteur des transports. La méthanisation est une solution de production décentralisée d’énergie renouvelable qui accroit l’autonomie et la robustesse énergétique des territoires. Il est également important considérer les autres enjeux, notamment agricoles et de prévention et de gestion des déchets. 

Le dialogue entre les acteurs du territoire constitue la clé pour co-construire des projets intégrant les enjeux environnementaux globaux et locaux et contribuer ainsi à la réussite de la transition énergétique des territoires.

Dans le cadre de leur partenariat, FNE et GRDF souhaitent favoriser et accompagner le développement de projets de méthanisation dans le respect de la nature et de l’environnement en :