Office National des Forêts, partenaire depuis septembre 2009

L’Office National des Forêts assure pour le compte de l’Etat la gestion des forêts domaniales, la mise en œuvre du régime forestier dans les forêts des collectivités et des DOM-TOM.

Partenaires depuis 2009, FNE apporte son expertise aux projets d’orientation préparés par l’ONF (guides de sylviculture, instructions techniques) et accompagne la démarche de labellisation Forêts d’Exception® qui consacre des forêts emblématiques dans lesquelles la concertation occupe une part primordiale.

Nous conduisons ensemble des actions ciblées visant à mieux intégrer la biodiversité dans la gestion forestière (rédaction d’une fiche technique sur l’intégration des données naturalistes dans la gestion, guide pour la contribution des associations à la révision des documents de gestion).

Des associations membres de FNE participent également aux instances locales de l’ONF sur la gestion des forêts publiques, pour une gestion intégrant la biodiversité au plus près du territoire et le développement d’actions conjointes (inventaires notamment).

Enfin, FNE et l’ONF s’attachent à résoudre des problématiques locales en matière de gestion forestière (impacts des coupes, mesures favorables à la biodiversité).