Office National des Forêts, partenaire depuis septembre 2009

L’Office National des Forêts assure pour le compte de l’Etat la gestion des forêts domaniales, la mise en œuvre du régime forestier dans les forêts des collectivités et des DOM-TOM.

Partenaires depuis 2009, France Nature Environnement a renouvelé en décembre 2019 son partenariat avec l'Office pour une durée de 5 ans. Durant ces années, nous allons mutualiser nos moyens afin de conduire des actions ciblées permettant de mieux intégrer la biodiversité dans la gestion forestière et d’engager une transition pour des forêts publiques résilientes face aux changements climatiques. Ensemble, nous souhaitons également renforcer le dialogue entre France Nature Environnement, les associations qu’elle fédère et l’ONF.

Nos échanges et actions s'articulent avant tout autour de quatre enjeux principaux :

1. Garantir le renouvellement des forêts et leur capacité d’adaptation dans le cadre de l’accélération inédite du changement climatique ;

2. Rechercher ensemble un nouveau contrat social autour de la gestion durable des forêts ;

3. S’engager dans des démarches d’évaluation et de prévention des impacts des populations d’ongulés sur la biodiversité des écosystèmes forestiers ;

4. Mener une réflexion conjointe sur le développement au niveau national en forêts publiques d'un réseau de forêts en libre évolution.

Cette convention se décline en conventions opérationnelles. La première, signée en 2019, prévoit un programme d’actions sur la période d’octobre 2019 à décembre 2020. Elle vise à :

1. Créer un réseau de sites forestiers en libre évolution (réserves biologiques intégrales, îlots de sénescence, zones classées hors sylviculture). Au vu du succès du dispositif territorial "Forêt de Rhône-Alpes en évolution naturelle (FRENE)", l’ONF et France Nature Environnement souhaitent étudier les modalités de sa réplication aux autres territoires ;

2. Rechercher des solutions aux difficultés de renouvellement des peuplements en forêts de Chantilly et de Compiègne (Oise). Ces forêts sont sous fortes contraintes climatiques, sanitaires et de déséquilibre forêt-ongulés. L’ONF et l'Institut de France ont souhaité associer France Nature Environnement à l’élaboration des documents de gestion de ces deux forêts et apporter un éclairage environnemental..

3. Développer des formations autour de la concertation liée à la gestion forestière à destination des membres des associations affiliées à France Nature Environnement, mais également des partenaires (forestiers publics et privés, services de l’Etat…). Objectif : faciliter le dialogue et la concertation entre acteurs forestiers et monde associatif.

4. Renforcer la participation de France Nature Environnement au sein de différentes instances de gouvernance, dont le comité national d’orientation "Forêt d’Exception®". France Nature Environnement participera notamment à l’audition des équipes de la forêt domaniale de la Grande Chartreuse (Isère) en vue du renouvellement de son label.