ONEMA, partenaire depuis 2008

L’Office national de l’eau et des milieux aquatiques et le réseau Eau et milieux aquatiques de France Nature Environnement œuvrent ensemble depuis 2013 pour mettre en œuvre la « trame bleue », la restauration de la continuité écologique et la fonctionnalité hydrologique des milieux.

Que ce soit au travers de formations délivrées aux associations membres du mouvement, de la publication d’outils accessibles à tous en ligne (guides, infographie, etc.), ou encore de la participation à de nombreuses manifestations scientifiques, l’objectif est bien de délivrer et rendre accessible l’information scientifique et juridique à la société civile.

FNE a notamment publié en partenariat avec l’Onema les documents « Restauration de la continuité écologique des cours d’eau et des milieux aquatiques, idées reçues et préjugés » (2014), et le Guide sur l’hydroélectricité en 10 fiches pédagogiques (2016).

Ainsi, zones humides, biodiversité des milieux aquatiques, changement climatique, gestion des inondations, hydroélectricité et bien d’autres thématiques sont régulièrement mises en avant et discutées au sein du mouvement avec l’Onema.