Projet de Parc Naturel Marin dans le golfe normand-breton

Le parc naturel marin est un nouvel outil de gestion du milieu marin et vise à la fois le bon état des écosystèmes, des espèces et habitats patrimoniaux ou ordinaires, le bon état des eaux marines, mais aussi l’exploitation durable des activités, les valeurs ajoutées (sociale, économique, scientifique, éducative) ou encore le maintien du patrimoine maritime culturel. Le conseil de gestion du parc rassemble l'ensemble des acteurs locaux du territoire. Dans le golfe normand-breton, un parc naturel marin est à l’étude pour répondre à des enjeux d’amélioration de la connaissance, de protection du milieu marin et de développement durable des activités maritimes. Depuis juin 2010, une mission d’étude de l’Agence des aires marines protégées, basée à Granville, mène la concertation avec les acteurs maritimes. Entre mer et terre, partagé entre la Bretagne, la Basse Normandie et les îles anglo-normandes, le golfe normand-breton recèle un patrimoine marin naturel et culturel remarquable, source de richesses pour tous. Les associations bretonnes et normandes se sont réunies depuis le démarrage du projet et ont construit une note de positionnement commune. Depuis 2013, le projet est à l'arrêt et fait l'objet de multiples assauts de la part des élus locaux (notamment bretons).
Par FNE.
Le mercredi 14 octobre 2015