Réseau de Transport d'Electricité, partenaire depuis juin 2012

L’augmentation croissante des énergies renouvelables dans le mix électrique implique l’adaptation continue du réseau de transport d’électricité. Dans ce contexte, il est primordial de renforcer la prise en compte des enjeux environnementaux en amont des projets de réseau électrique.

Partenaires depuis 2012, France Nature Environnement et Réseau Transport d’Electricité ont réalisé ensemble le guide « Mieux intégrer la biodiversité en amont des projets de réseaux électriques ». À travers un recensement des principaux outils de protection des espaces naturels, il propose les bons réflexes à adopter dans la conduite des projets, en fonction des spécificités liés à ces espaces.

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont amenés à étudier et conduire des projets de développement du réseau ainsi qu'aux adhérents d'associations de protection de l'environnement.

Télécharger le guide

Aujourd’hui, France Nature Environnement et Réseau Transport d’Electricité partagent leurs points de vue sur des sujets spécifiques : prise en compte de la biodiversité dans les infrastructures de l’entreprise, développement du réseau électrique, politiques énergétiques, raccordement des parcs éoliens offshore.

Les échanges impliquent le niveau national mais également local, incluant les associations environnementales membres de notre fédération et les porteurs de projets de l’entreprise œuvrant dans les territoires.

Objectifs : mutualiser les connaissances, faciliter l’appropriation des enjeux des parties, favoriser le dialogue entre acteurs sur le terrain, pour que l’alimentation en électricité des territoires s’accorde avec l’ensemble des enjeux environnementaux.