SNCF réseau, partenaire depuis juillet 2009

«Echanger sur des sujets d’intérêt commun, construire une confiance réciproque, anticiper, croiser les expertises : les raisons étaient nombreuses pour que SNCF Réseau et FNE décident en 2009 de signer un accord de partenariat et de le reconduire depuis. SNCF Réseau et FNE sont des acteurs dont les missions, objectifs et fonctionnements sont très différents, mais tous deux avec un fort ancrage local. Le premier partenariat était un préalable indispensable pour apprendre à se connaître et à poser le cadre de référence et les méthodes. Le second permet de les mettre en oeuvre sur le terrain, pour que les équipes respectives s’en emparent et les fassent vivre, tout en respectant notre indépendance de point de vue sur des sujets aussi divers que le bruit, la biodiversité, la contribution au facteur 4 ou le dialogue environnemental. »

Témoignage de Bernard TORRIN, Directeur de l'environnement et du développement durable

FNE et SNCF Réseau poursuivent comme objectif de développer la prise en compte de la biodiversité dans les projets d’infrastructure de transports ferroviaires et d’améliorer le processus de concertation entre acteurs du territoire.

Le rail est un mode de transport moderne qui contribue à une mobilité durable. Son développement repose sur l’entretien, la modernisation et l’extension du réseau ferré. Comme pour toute infrastructure de transports, ces opérations ont forcément des impacts sur l’environnement, et en particulier sur la biodiversité, et peuvent générer des tensions locales, quelle que soit l’attention qu’on leur accorde. L’importance de ces impacts et tensions est dépendante des études et du dialogue conduits en amont de ces opérations.

Partageant les enjeux de préservation de la biodiversité et des continuités écologiques identifiées dans le cadre de la trame verte et bleue, et soucieux de favoriser le dialogue et le partage des compétences entre les parties prenantes, SNCF Réseau et FNE ont cherché à améliorer conjointement l’intégration de la biodiversité, dès les études préparatoires aux nouvelles lignes ferroviaires.

Ce partenariat a ainsi permis l’édition en 2012 d’un guide de bonnes pratiques pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les grands projets ferroviaires ( Biodiversité et grands projets ferroviaires : intégrer les enjeux écologiques dès le stade des études ).

Parmi les autres enjeux traités dans le cadre du partenariat entre FNE et SNCF Réseau figurent également la gestion du bruit ferroviaire, la gestion des lignes inutilisées (projets de voies vertes), et la contribution du réseau et de la politique ferroviaires à l’objectif du Facteur 4.