L'essentiel

Climat

Un défi pour l’humanité

Bouleversements météorologiques, hausse du niveau de la mer, disparition de 20 à 30 % des espèces : les dérèglements du climat ont des répercussions sur toute la planète.  La responsabilité de l’homme dans ce phénomène, directement liée à la consommation effrénée d’énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) qui a libéré d’énormes quantités de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, est avérée. La France n’est pas épargnée. Chaque jour, les militants du mouvement France Nature Environnement l’observent sur le terrain [lien vers les impacts] C’est une réalité : le temps est compté, mais nous pouvons encore agir.

faire entendre la voix des citoyens

Déjà présente à Copenhague en 2009, et assistant depuis à la plupart des sommets internationaux sur le climat, France Nature Environnement suit de très près l’évolution des négociations sur la question climatique. Nous sommes tout particulièrement mobilisés pour Paris Climat 2015, la 21e conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, qui se tiendra à Paris en décembre. [lien vers Refaisons le climat / partie à mettre à jour après la COP] Durant de longs mois, nous avons travaillé aux côtés de nos associations, en métropole et outre-mer, pour défendre un accord universel, contraignant, ambitieux, équitable, solidaire et ouvert à la société civile.

Des politiques nationales à réorienter

En parallèle, la France doit engager sa propre transition vers un modèle plus sobre, plus juste et décarboné, en fixant des orientations politiques nationales ambitieuses, en légiférant et en règlementant, en finançant les actions et filières les plus vertueuses. Ce point de vue, nous le défendons dans toutes nos prises de position et interventions, auprès des médias comme des politiques et des entreprises, que nous évoquions la biodiversité ou la prévention des risques industriels.

SUR LE TERRAIN, DES IDEES A PARTAGER

Les pistes pour atténuer les causes du réchauffement climatique et s’adapter aux évolutions actuelles et à venir du climat ne manquent pas, à toutes les échelles du territoire. La construction d’un modèle durable passe par des solutions locales, nées dans les territoires, pensées et portées par la société civile. Le mouvement France Nature Environnement se mobilise pour recenser, diffuser, proposer ces bonnes pratiques, mettre des outils à disposition des élus, pour faciliter le dialogue entre tous les acteurs de la société civile, informer et sensibiliser le grand public. Ensemble, nous pouvons encore refaire le climat.