Eoloscope Offshore

L'Eoloscope offshore est un outil d'aide au positionnement sur les projets de parcs éoliens en mer. Composé d'un livret et d'une grille d'analyse multicritères, c'est un outil complet pour s'approprier les enjeux de l'éolien offshore dans son territoire.

France Nature Environnement édite l’Eoloscope Offshore, outil de dialogue territorial, d’aide au positionnement à destination des associations, mais aussi des porteurs de projets éoliens et des collectivités qui souhaitent mieux comprendre les attentes des associations et améliorer leurs pratiques.

Ce document vise à proposer une démarche permettant de se positionner de manière éclairée sur la faisabilité et l’acceptabilité d’un projet éolien en mer, lors de la planification comme dans le cadre d’un projet défini. Ainsi, l’Éoloscope offshore est constitué d’une base d’informations-clés et d’une grille multicritères pour vous permettre de vous positionner, tout en bénéficiant d’un socle de connaissances solides et une capacité de compréhension des enjeux amplifiée.

Les étapes de la démarche pour comprendre un projet et se positionner :
► Se débarrasser des à priori
► Connaître son droit à l’information
► Se renseigner sur la nature, les délais et les étapes d’un projet
► Utiliser l’Éoloscope offshore pour se positionner

Cette démarche structure l’architecture de ce document. A ce titre, la première partie de ce document expose le positionnement de France Nature Environnement sur la question de l’éolien offshore et rassemble les données principales sur le sujet. La seconde partie vous donne les clés pour vous informer, comprendre et vous positionner lors des débats sur un projet de parc éolien offshore spécifique.

Vous pouvez télécharger la grille et le livret via le lien ci-dessous. Cette version 0 est mise à disposition du public pour la première fois lors du débat sur la macro-zone au large de Belle Ile et du Sud Finistère à partir de Septembre 2020 et sera enrichie des évaluations et retours qui s’en suivront. Cet outil d’accompagnement au débat public verra donc sa version finale enrichie pour les débats à venir en Méditerranée notamment.

Télécharger la grille

Télécharger l'Eoloscope Offshore (version 0)

Les outils « Scopes » de France Nature Environnement

France Nature Environnement est résolument engagée dans la transition énergétique qui repose sur 2 piliers : tourner le dos aux énergies fissiles et fossiles grâce aux énergies renouvelables et mettre l’accent sur la sobriété énergétique. Pour que le développement des filières de production d’énergies renouvelables soit le plus vertueux possible France Nature Environnement plaide pour une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux, accompagnée d’un dialogue renforcé entre les associations de protection de l’environnement et les porteurs de projets (collectivités, industriels, citoyens). Pour cette raison FNE développe pour l’ensemble des 3500 associations de son mouvement comme pour tous les porteurs de projets une série d’outils, les « Scopes », pour les différentes filières. Ces documents regroupent :

Le lundi 31 août 2020