Flore 54 recrute pour une mission de Service Civique un « Ambassadeur Environnement, Développement Durable, Patrimoine et Cadre de Vie »

Présentation de la structure :
La fédération FLORE 54 – Fédération Meurthe et Mosellane pour la Promotion de l’Environnement et du Cadre de Vie - a été créée en février 1983 et regroupe actuellement 60 associations et collectifs sur le département 54.
Adhérente à la fédération régionale Lorraine Nature Environnement, elle est affiliée à France Nature Environnement (+ de 3000 associations au niveau national).

Les objectifs de la fédération :
- Regrouper les associations concernées par la protection de la nature, de l’environnement, du cadre de vie et du patrimoine en Meurthe-et-Moselle.
- Définir les objectifs et les moyens d’une politique de gestion durable du patrimoine naturel et humain, des sites et paysages, pour une meilleure qualité de la vie.
- Contribuer à informer et sensibiliser le public, les élus et les administrations aux problèmes de la valorisation de l’environnement, du cadre de vie et du Développement Durable.
- Représenter les associations auprès des pouvoirs publics locaux, départementaux ou régionaux.

Missions proposées au volontaire :
Dans le cadre de cette mission de service civique, la fédération FLORE 54 propose au volontaire une mission de qualité sur différents aspects :
- Recenser, identifier, valoriser et accompagner certains besoins et certaines attentes d’associations membres,
- Participer à l’élaboration d’évènements et de sensibilisation auprès du grand public (manifestations, sorties nature, conférences, animations diverses…),
- En lien avec la fédération, des structures membres et certaines personnes-ressources, participer à la mise en place d’outils de sensibilisation et d’animations pédagogiques,
- Participer à la vie d’un réseau structuré, important et agissant sur divers territoires du département de Meurthe et Moselle.

Compétences souhaitées :
- Forte motivation sur les thématiques liées à l’environnement, au cadre de vie et éventuellement au niveau du patrimoine,
- Connaissance du milieu associatif et militant,
- Envie de relationnel et de lien social,
- Capacité rédactionnelle (prise de notes, synthèse),
- Connaissances en informatique souhaitées (Internet, Word, Publisher, Photoshop…)

Conditions d’accueil :
Service Civique – 28 heures par semaine Durée de la mission : 8 mois
Début de la mission : à partir du 18 novembre 2019
Indemnisation : selon indemnité du Service Civique en vigueur + frais de déplacements liés à la mission Lieu d’accueil de la mission : Laxou – 54520
Contacts et candidatures : Courriel : rrflore54@wanadoo.fr Fédération FLORE 54 – 65 Rue Léonard Bourcier – 54000 Nancy
Tél.06.86.05.04.31. http://flore54.org